Directeur

Alain Pavilanis, AB MD CM CCFP FCFP DipEpi
Alan Pavilanis


Le Dr Alan Pavilanis est né en France et a grandi à Montréal. Il a fait ses études à l’Université Princeton, aux États-Unis, et à l’Université McGill, au Canada. Il a commencé sa carrière comme médecin de famille omnipraticien en milieu rural dans les Cantons-de-l’Est au Québec. Pendant près d’une décennie, il a approfondi sa compréhension des besoins des communautés rurales.

Il a ensuite poursuivi sa carrière comme professeur adjoint au département de pédiatrie de l’Université McGill où il a également exercé la fonction de directeur du service de médecine pour adolescents et jeunes adultes. Il a mis en place des services pour les adolescents et les jeunes adultes en milieu hospitalier et en consultation externe. Il a également mis sur pied des programmes de sensibilisation communautaire, comme le projet du parc Pigeon, un service de proximité destiné aux jeunes vivant dans les environs du square Cabot, à Montréal, où demeure un grand nombre de jeunes Autochtones.

Sa carrière l’a mené par la suite à l’Université de Montréal où il est nommé professeur adjoint de médecine familiale. Basé à l’hôpital Notre-Dame, un centre d’enseignement clinique, il concentre ses actions sur l’enseignement médical de premier cycle. Il a notamment travaillé à l’élaboration du nouveau programme d’études axé sur la résolution de problèmes.

Il est depuis revenu à ses sources et a passé les vingt-cinq dernières années comme professeur agrégé de médecine familiale à l’Université McGill, où il a occupé les postes de chef du département de médecine familiale à l’Hôpital St Mary’s et de directeur du Centre de médecine familiale, le plus grand centre de formation pour les résidents en médecine familiale au Canada. Dans ses fonctions, il a porté son attention sur le développement des services de soins de santé maternelle et infantile. Au fil du temps, il a aussi occupé de nombreuses fonctions au sein du Collège des médecins de famille du Canada, dont il a assuré la présidence de 2004 à 2005. Il a également été président du Collège des médecins de famille du Québec de 1991 à 1992. Il continue aujourd’hui de jouer un rôle dans le développement international de la médecine familiale, notamment en Lituanie (Kaunas) et en Chine (Shenzhen).
 

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).