Pleins feux sur le récipiendaire du prix du TRMC : le Dr David Chapman
Le TRMC est fier de vous présenter le Dr David Chapman, BSc, MSc, MD, FRCSC, professeur adjoint en urologie à l’Université de l’Alberta et récipiendaire 2015 de l’Université de l’Alberta du prix du TRMC.
Le Dr Chapman a récemment suivi une formation avancée en urologie reconstructive et a rejoint le corps professoral de l’Université de l’Alberta. Il y dispense des soins spécialisés aux personnes atteintes de dysfonctionnements complexes du plancher pelvien et des voies urinaires inférieures, comme dans les cas de prolapsus des organes pelviens, d’incontinence urinaire et de complications liées à l’accouchement, au traitement d’un cancer ou à une intervention chirurgicale antérieure. Il utilise des techniques de pointe telles que la chirurgie reconstructive du plancher pelvien assistée par robot, la stimulation du nerf sacré et la prise en charge complète des troubles neurogènes de la vessie.
Clinicien chercheur accompli, le Dr Chapman est sur le point de mener des essais cliniques visant à évaluer un nouveau dispositif urodynamique mobile qui analyse le comportement de la vessie pendant les activités quotidiennes. Les résultats de ces essais permettraient d’adapter les traitements aux besoins de chaque patient. Ses travaux universitaires portent sur l’amélioration du diagnostic, l’adaptation du traitement aux objectifs des patients et l’étude des résultats après des lésions génito-urinaires liées au traitement. Passionné par l’enseignement, il encadre des résidents et des résidentes et des étudiants et des étudiantes en médecine, en mettant l’accent sur la pratique délibérée, le raisonnement clinique et les soins fondés sur des preuves.
Réflexion sur les prix du TRMC
Le Dr Chapman se souvient encore très précisément de l’endroit où il se trouvait lorsqu’il a appris la nouvelle. Il s’occupait des préparatifs d’un événement annuel qu’il avait créé en mémoire d’un ami proche décédé d’un mélanome, et l’annonce est arrivée juste avant de prendre la parole pour présenter l’événement. À l’époque, parler en public était très intimidant pour lui et cela le rendait nerveux. Ce jour-là, à cet instant précis, il se souvient d’avoir été plus à l’aise que jamais. Il se souvient très bien que l’annonce du prix lui avait redonné confiance en lui.
Une passion grandissante pour la médecine
Au cours de la dernière décennie, il s’est consacré avec passion et générosité à son travail. Il ne se contentait plus de répondre à des questions spécifiques en laboratoire, mais prenait également en charge des patients et des patientes hospitalisés – tout en œuvrant à l’amélioration du système de soins. Le Dr Chapman et son département se concentrent sur l’amélioration des soins pour la population d’une région de l’Alberta comptant 2,5 millions d’habitants. Ils proposent pour cela des parcours de soins plus clairs, des cliniques fonctionnant en équipe, une utilisation plus efficace de la télésanté, ainsi que des outils basés sur des données qui soutiennent — sans les remplacer — le jugement clinique, y compris l’application de manière réfléchie de l’intelligence artificielle.
La portée du prix du TRMC
Le prix du TRMC est arrivé à un moment décisif de son parcours et a eu un effet à la fois pratique et psychologique. Sur le plan financier, la bourse l’a aidé à couvrir les frais de formation et à libérer du temps pour qu’il puisse se consacrer à la recherche et à d’autres expériences plutôt que de travailler à temps partiel. Ce temps lui a permis de développer des compétences en recherche sur les résultats et en amélioration de la qualité, de faire des présentations lors de réunions et de chercher des occasions de mentorat, lesquelles ont finalement orienté son parcours vers une formation de sous-spécialité en urologie reconstructive. Le coup de pouce psychologique a été tout aussi important. La reconnaissance que lui a apportée ce prix lui a permis de relativiser ses doutes quant à sa progression et de se motiver. En résumé, le prix n’a pas dicté ses projets, mais il les a accélérés.
Ses conseils aux récipiendaires actuels d’un prix du TRMC
Le Dr Chapman encourage les nouveaux récipiendaires à investir dans des expériences qui leur permettront d’élargir leurs compétences et leur réseau. Utilisez le prix pour financer des expériences, pas des choses. Visez en priorité les voyages pour effectuer des stages optionnels, visitez des sites et assistez à des conférences; ces expériences élargiront vos compétences, vous exposeront à de nouvelles idées et vous mettront en relation avec des mentors. Si un poste de recherche est sous-financé, utilisez le prix pour combler le manque à gagner afin de pouvoir vous concentrer sur un travail de haute qualité plutôt que sur des heures supplémentaires.
Les prix du TRMC ouvrent la voie à de réelles possibilités
Au-delà du soutien financier immédiat, le prix a permis au Dr Chapman de consacrer du temps à la recherche et d’assister à des conférences auxquelles il aurait autrement été contraint de renoncer sans cela. Il est resté en contact avec l’un des récipiendaires, car ils ont effectué leur résidence dans la même ville.
La carrière du Dr Chapman illustre parfaitement la manière dont les prix du TRMC peuvent ouvrir des portes, en permettant aux médecins en début de carrière d’approfondir leur expertise, de développer des innovations et d’établir des relations qui se traduisent par une amélioration de leur pratique et de la qualité des soins prodigués à leurs patients.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).