Au cours des 30 dernières années, le Dr Guy Rouleau et son équipe se sont concentrés sur l’identification des gènes responsables de plusieurs maladies neurologiques et psychiatriques, dont l’autisme, la sclérose latérale amyotrophique, les neuropathies héréditaires, l’épilepsie et la schizophrénie; leur travail a aussi permis de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui suscitent les symptômes de ces maladies. Parmi les principales réalisations du Dr Rouleau, mentionnons sa contribution à l’identification de dizaines de gènes responsables de maladies et sa découverte de nouveaux mécanismes de mutation.
Le Dr Rouleau a publié plus de 700 articles dans des revues à comité de lecture et a été cité plus de 50 000 fois. Il a supervisé près d’une centaine d’étudiants aux niveaux de la maîtrise, du doctorat et des études postdoctorales, et il a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la science et à la société.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).