Naissance :

21 juillet 1920

(Windsor, Ontario)

Décès :

15 septembre 1998

Études :

MD, University of Western Ontario (1944)

Prix et distinctions :

1998 : Compagnon de l’Ordre du Canada

1987 : Doctorat honorifique en sciences, Université Western Ontario

Voir toutes les distinctions
Picture of Charles Drake, MD

Il nous a permis de mieux comprendre et traiter les anévrismes cérébraux

Dr. Charles Drake

Un neurochirurgien renommé

Exemple remarquable de persévérance et de détermination, le Dr Charles Drake a été un véritable visionnaire en médecine. Au cours de sa longue carrière, il a acquis une renommée mondiale en perfectionnant, documentant et enseignant des techniques chirurgicales de réparation des ruptures d’anévrismes cérébraux. Sa réputation a attiré des patients et des étudiants de tous les coins du monde, et le sud-ouest de l’Ontario est devenu un centre d’excellence et de progrès en médecine d’où ont émergé de nombreuses premières internationales.

Même s’il était reconnu pour son habileté, sa détermination et son courage dans la salle d’opération, le Dr Drake avait également une réputation d’humilité, de bienveillance et de compassion. Il ne cherchait pas à obtenir la renommée ou des éloges publics pour son travail. Il attribuait sa détermination et son éthique de travail à son sentiment d’engagement envers ses patients.

Faits saillants

Il est devenu le premier neurochirurgien de London, en Ontario.

Il a assumé de nombreux rôles de leadership nationaux et internationaux et influencé un certain nombre d’organisations dans son domaine.

Ses recherches ont mené à la mise au point d’une méthode chirurgicale, le « clip » ou « tourniquet » de Drake.

L’Institut de recherche Siebens-Drake a été fondé en son honneur.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Charles Drake est vénéré comme figure légendaire des neurosciences. Il a eu une influence incommensurable sur des générations de neurochirurgiens. Il a aussi eu une incidence sur la vie de milliers de patients grâce à son approche novatrice et pionnière en neurochirurgie. Aujourd’hui, l’héritage du Dr Drake continue d’inspirer les neurochirurgiens à trouver la réponse à des problèmes qui semblent impossibles à régler. L’Institut John P. Robarts de l’Université Western travaille maintenant avec plus de 600 chercheurs à trouver des traitements novateurs pour des maladies dévastatrices.

Picture of Charles Drake, MD

1994

  • Dr. Charles Drake

    Intronisation de Charles Drake au Temple de la renommée médicale canadienne 

    London (Ontario)

  • Le Dr Drake joue un rôle déterminant dans la fondation de l’Institut de recherche John P. Robarts

    Leadership en développement organisationnel

    L’Institut demeure à ce jour à la fine pointe de la recherche médicale.

  • Pendant son mandat de professeur à l’Université Western, le Dr Drake joue un rôle déterminant dans la création de l’hôpital universitaire.

    Connu aujourd’hui sous le nom de campus universitaire du Centre des sciences de la santé de London, l’hôpital fait partie d’un réseau de près de 15 000 médecins, médecins résidents et membres du personnel.

  • Le Dr Drake devient président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

    Son entrée en fonction marque le début d’une période de près de deux décennies où il occupera des poste de haute direction, notamment à la présidence de l’American Association of Neurological Surgeons et de la Fédération mondiale des sociétés neurologiques.

  • Le Dr Charles Drake devient le premier président du Département des sciences neurologiques cliniques de l’Université Western Ontario

    Leadership en développement organisationnel

    Avec Henry Barnett, Charles Drake réunit une communauté dynamique et novatrice de neuroscientifiques et de cliniciens de diverses disciplines.

  • Le Dr Drake publie les premiers résultats de son traitement réussi des anévrismes basilaires

    Cerveau et esprit

    Il continue à explorer les options de traitement pour les cas plus difficiles, y compris l’arrêt cardiaque et l’hypothermie.

  • The Drake Clip

    Le Dr Drake perfectionne un traitement chirurgical pour les anévrismes basilaires

    Cerveau et esprit

    Sa méthode, qui consiste à entrer devant et au-dessus de l’oreille, permet au chirurgien d’avoir accès aux anévrismes situés à la base du tronc cérébral. Ce travail pionnier a sauvé la vie d’innombrables patients et prévenu l’AVC et les lésions cérébrales permanentes.

  • Le Dr Drake retourne une fois de plus à London comme chef du service de neurochirurgie à l’Hôpital Victoria.

    À London, il continue à s’intéresser au traitement chirurgical des anévrismes cérébraux, un exploit que de nombreux professionnels de la santé croient irréalisable.

  • Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’Université Western, Charles Drake fait son internat à l’Hôpital général de Toronto.

    Il passe ensuite les années suivantes à perfectionner ses compétences en neuroscience et en neurochirurgie.

1944

Que faites-vous de nouveau ou de différent?