Naissance :

12 novembre 1606

(Langres, France)

Décès :

18 juin 1673

Prix et distinctions :

2014 : L’Église catholique la décrète vénérable

Jeanne Mance

Elle a fondé l’Hôtel-Dieu de Montréal

Jeanne Mance

Première infirmière laïque du Canada et pionnière dans le domaine des soins de santé

En mai 1642, sur l’île de Montréal, une missionnaire soignante nommée Jeanne Mance fonde un petit hôpital de campagne, l’Hôtel-Dieu de Montréal. Cet hôpital, le deuxième plus ancien en Amérique du Nord, a servi la population du Canada pendant 375 ans, pour finalement fermer ses portes en 2017. L’histoire remarquable de Jeanne Mance et de l’Hôtel-Dieu s’inscrit dans la grande l’histoire de Montréal. Cette femme courageuse, fervente croyante et grande administratrice, a établi,agrandi et préservé l’une des institutions médicales les plus anciennes et les plus durables en Amérique, tout en affrontant et en surmontant d’innombrables difficultés.

Faits saillants

Elle a développé ses compétences en soins infirmiers pendant la guerre de Trente Ans

Elle a aidé les gens de son entourage de toutes les façons possibles, notamment en élevant chez elle des enfants orphelins

Elle a été responsable de la gestion du logement, des immeubles, des finances, de la nourriture, des outils et des biens, et elle jouait également le rôle d’économe

On l’appelait souvent
« l’ange de la colonie »

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

À une époque de violence et de souffrance, tant en France qu’au Canada, Jeanne Mance a créé un héritage durable dans le domaine des soins aux malades et aux blessés, en traitant tout le monde sans exclusion. Sa compassion, son leadership et sa résilience indéfectibles continuent d’inspirer, des centaines d’années après sa mort. Pendant 375 ans, l’Hôtel-Dieu de Montréal a été un lieu d’avant-garde de la recherche médicale. De plus, il est devenu le premier hôpital d’enseignement médical francophone à Montréal et a accueilli une école de soins infirmiers pendant près de 70 ans. Bien que le bâtiment proprement dit n’existe plus, l’héritage de l’hôpital et de sa fondatrice ont permis d’établir une base de soins médicaux qui continue d’avoir une incidence sur la vie d’innombrables personnes aujourd’hui.

Jeanne Mance statue

2021

  • Intronisation à titre posthume de Jeanne Mance au Temple de la renommée médicale canadienne

    Cérémonie virtuelle (devait à l’origine avoir lieu à Vancouver, C-B.)

  • Jeanne Mance reçoit le titre honorifique de Bâtisseuse de la Cité.

    L’année suivante, elle est officiellement reconnue comme fondatrice de Montréal, tout comme Paul de Chomedey de Maisonneuve.

  • L’Association des infirmières et infirmiers du Canada crée le Prix Jeanne-Mance.

    Le prix rend hommage à une infirmière canadienne qui a fait des contributions importantes et innovatrices à la santé des Canadiens.

  • Jeanne Mance meurt à Montréal.

    Elle est enterrée dans la crypte sous la chapelle de l’hôpital, au cœur de la ville qu’elle a fondée et servie.

  • Jeanne Mance effectue son dernier voyage en France en 1662, dans un effort pour préserver L’Hôtel-Dieu de Montréal et la ville elle-même, alors aux prises avec de grandes difficul

    Les premiers jours – Pionniers des soins de santé

    Elle réussit à évoluer dans les complexités du pouvoir politique et du pouvoir religieux.

  • Jeanne Mance revient à Montrèal accompagnée des trois premières sœurs de la congréation des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, Judith Moreau de Bresoles, Catherine Mace et Marie Maillet.

    Les premiers jours – Pionniers des soins de santé

  • Au cours de l’hiver 1657, en revenant de la messe, Jeanne Mance tombe, se casse le bras droit et se disloque le poignet.

    L’os est remis en place, mais pendant un certain temps, elle perd l’usage de son bras. Malgré la blessure, elle s’embarque pour la France pour une seconde mission de recrutement au bénéfice de Montréal et de l’hôpital, même s’il a fallu la transporter sur une civière pendant une partie du voyage.

  • Une fois l’hôpital installé, Jeanne Mance retourne en France pour obtenir plus de fonds.

    Elle survit à un autre voyage épuisant de plusieurs mois, et ses efforts sont couronnés de succès.

  • Jeanne Mance fonde l’Hôtel-Dieu de Montréal.

    Les premiers jours – Pionniers des soins de santé, Femmes en médecine

    L’hôpital consiste d’abord en une seule salle à l’intérieur du fort. Deux ans plus tard, elle fait construire une petite maison pouvant accueillir six lits pour les hommes et deux pour les femmes.

  • Bien qu’elle n’ait jamais été membre d’un ordre religieux, Jeanne Mance était convaincue de sa vocation de servir en qualité de missionnaire en Nouvelle-France.

    Avec l’aide de sa puissante et riche bienfaitrice Mme Angélique Faure-de Bullion, Jeanne Mance a fait la périlleuse traversée de l’Atlantique, d’abord vers Québec, puis vers Montréal.

  • À peine deux ans après le décès de son père, Jeanne Mance perd aussi sa mère.

    Jeanne Mance devient la principale responsable de ses frères et sœurs, un premier exemple de sa volonté d’aider toutes les personnes de son entourage.

1632

Elle était un modèle de volonté et de persévérance inébranlable.

Ressources supplémentaires :