2024 LAURÉAT John E. Dick, PhD Cellules, génétique et génomique

Naissance :

31 juillet 1954

(Winnipeg, Manitoba)

Études :

Doctorat, Université du Manitoba (1984)
Postdoctorat, Université de Toronto (1986)

Prix et distinctions :

2022 : Médaille McLaughlin remise pour des recherches importantes d’une constante excellence en sciences médicales, Société royale du Canada

2022 : Prix de conférence Till et McCulloch, Transplantation et thérapie cellulaire Canada (CTTC)

Voir toutes les distinctions
John Dick 2 pic

John Dick a révolutionné la recherche axée sur le cancer du sang en découvrant les cellules souches leucémiques.

John Dick Sketch

Un pionnier dans le domaine de la recherche sur le cancer du sang

Depuis près de quarante ans, John E. Dick, PhD, FRS mène une révolution dans le monde de la biologie des cellules souches cancéreuses (CSC). Sa découverte de cellules souches leucémiques (CSL), lesquelles correspondent au premier type de CSC que des chercheurs ont pu détecter et caractériser, a jeté les fondations sur lesquelles se sont développées de nouvelles approches dans le traitement du cancer. Depuis, plusieurs se sont tournés vers ses recherches pour parvenir à détecter les CSC dans les tumeurs humaines, notamment celles du cerveau, du pancréas, de la peau et du foie. En arrivant à prouver la pertinence des CSC sur le plan clinique, John Dick a révolutionné notre compréhension de l’origine et de la nature du cancer, ce qui a conduit presque tous les grands centres de cancérologie à travers le monde à étudier les caractéristiques biologiques sous-jacentes de ces cellules ainsi que leur mécanisme de régulation. Les leaders de l’industrie ont aussi emboîté le pas, nommément de grandes sociétés pharmaceutiques comme Merck et Genentech, en amorçant le développement de nouveaux candidats-médicaments qui ciblent les CSC. John Dick a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de son travail remarquable auprès de nombreuses organisations à titre de chercheur, professeur et directeur, dont celle de lauréat des Prix internationaux Canada Gairdner en 2022. Il n’a jamais cessé d’être un leader et d’exercer une influence dans le domaine des CSC et, aujourd’hui, il dirige depuis peu la Chaire de recherche Helga et Antonio De Gasperis sur les cellules souches pour le traitement des cancers du sang, laquelle est rattachée au réseau universitaire de santé UHN.

Faits saillants

Il a mis au point des systèmes de tri cellulaire lesquels amènent à remettre en question la conception théorique du développement des cellules sanguines et il a jeté une lumière sur la formation des composants cellulaire du sang (hématopoïèse chez l’humain).      

Il a déterminé que les cancers sont organisés hiérarchiquement et portés par des cellules souches leucémiques qui s’auto-renouvellent, ce qui a conduit au développement de nouveaux médicaments vitaux de thérapie ciblée.

Il a fourni une base pour comprendre pourquoi les cellules tumorales humaines pouvaient varier sur le plan de la croissance et de la résistance, ce qui a permis de mettre au point des traitements plus précis.  

Il a contribué au développement d’une nouvelle méthode permettant de déterminer, jusqu’à 10 ans à l’avance, quels individus présentaient le risque particulier de développer une leucémie myéloïde aiguë.

Il a développé des modèles expérimentaux de caractérisation des gènes et des cellules impliqués dans l’ensemble du processus de développement du cancer dans le but de contribuer à sa prévention et d’améliorer les traitements.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

La découverte qu’a faite John Dick relativement aux cellules souches leucémiques (CSL) a permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents du développement et de la progression du cancer et a ouvert la voie à un nouveau champ de recherche sur les cellules souches cancéreuses (CSC). Ses recherches ont révélé que les cellules cancéreuses individuelles ne sont pas égales. Elles sont plutôt organisées suivant une hiérarchie cellulaire dans laquelle seules de rares cellules leucémiques s’auto-renouvellent. Cette découverte a mis en évidence l’importance d’étudier les propriétés individuelles des cellules tumorales, car les CSC sont les seules cellules capables à long terme de propager le cancer. L’attention portée aux CSC a permis de mettre au point des thérapies plus efficaces qui veillent à détruire les cellules cancéreuses.

John E. Dick Pic

2024

  • John Dick a démontré que la détection de cellules souches hématopoïétiques pré-leucémiques permettait de dire jusqu’à 10 ans à l’avance quels individus présentaient un risque de développer une leucémie myéloïde aiguë.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie, Cellules, génétique et génomique, Cancer

  • Il a trouvé la preuve absolue révélant que les cellules souches leucémiques se trouvent à la source de l’échec thérapeutique et de la récurrence de la maladie.

    Cellules, génétique et génomique

  • John Dick a apporté les premières preuves démontrant que les signatures de l’expression génique des cellules souches leucémiques sont pertinentes sur le plan clinique.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie, Cancer, Cellules, génétique et génomique

  • Il a réalisé des études sur des cellules uniques qui ont permis de développer une nouvelle conception théorique sur le sujet de l’organisation des cellules sanguines humaines au tout début de leur développement.

    Sang

  • Dick 2010

    Après 20 ans de travaux visant à améliorer des essais sur les xénogreffes, ses recherches ont culminé avec l’isolement de cellules souches hématopoïétiques humaines à une résolution cellulaire unique.

    Cellules, génétique et génomique

  • OICR

    John Dick a mis sur pied et dirigé un programme centré sur les cellules souches cancéreuses s’étendant à l’échelle provinciale et lequel est rattaché à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer nouvellement créé.

    Développer nos organisations et systèmes de santé, Leadership en développement organisationnel

  • Dick 2003

    John Dick a identifié les cellules souches cancéreuses du cancer du côlon chez l’humain.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie, Cellules, génétique et génomique

  • Princess Margaret Cancer Center

    Il s’est joint au Centre de recherche sur le cancer Princess Margaret.

  • Il a identifié les cellules souches de la leucémie humaine, ce qui lui a permis d’établir que l’organisation cellulaire de la leucémie myéloïde aiguë humaine repose sur une hiérarchie cellulaire.

    Cellules, génétique et génomique, Cancer

  • Dick 1988

    John Dick a mis au point le premier test de xénogreffe de cellules leucémiques humaines, lequel consistait à implanter des cellules tumorales humaines dans des souris immunodéprimées.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie, Cellules, génétique et génomique

    Depuis sa mise au point, ce test a été accepté dans le monde entier comme le test de référence pour détecter les cellules souches hématopoïétiques humaines et leucémiques.

  • Il présente de premières études montrant que des cellules sanguines humaines à lignées multiples ont repeuplé des tissus hématopoïétiques de souris, ouvrant la voie à un essai sur les cellules souches humaines.

    Sang, Cellules, génétique et génomique, Cancer

  • Il a commencé sa carrière de chercheur indépendant à Toronto au département de génétique de l’hôpital SickKids pour les enfants malades et au département de génétique médicale de l’Université de Toronto.

  • Il a publié un article clé sur la transduction des cellules souches hématopoïétiques à lignées multiples, ce qui a contribué à aider le domaine émergent de la thérapie génique à progresser.

    Cellules, génétique et génomique

  • John Dick a poursuivi ses études doctorales avec Jim Wright à l’Université du Manitoba et a effectué son stage postdoctoral avec Alan Bernstein à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

1984

Il y a très peu de travaux scientifiques qui ont exercé une si forte influence et une action aussi innovante dans le domaine de la recherche sur le cancer du sang que ceux de John Dick.