Un chef de file en politiques de santé
En tant que sous-ministre national de la Santé au gouvernement du Canada (1970-1974), le Dr LeClair se distingue par son approche avant-gardiste au regard des défis économiques et sociaux de la prestation traditionnelle des soins de santé.
Il acquiert une réputation internationale suite à la publication en 1974 du document Nouvelle Perspective de la Sante des Canadiens, signé également par l’honorable Marc Lalonde, ministre national de la Santé et du Bien-être social de l’époque. Le document, considéré comme un chef-d’œuvre en matière de politiques de santé, relève les facteurs déterminants de la santé qui demeurent essentiellement inchangés à ce jour. Pendant des décennies, les bureaux gouvernementaux et les campus universitaires au Canada et dans le monde entier ont utilisé Une nouvelle perspective pour orienter leurs politiques en matière de soins de santé.
Le Dr Maurice LeClair et l’honorable Marc Lalonde ont été conjointement mis en candidature et intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne.