2026 LAURÉAT Pavel Hamet, MD PhD Cellules, génétique et génomique, Cœur et vaisseaux sanguins, Diabète
13 juin 1943
(Klatovy, République tchèque)
MD-Ph.D., Université McGill, Montréal (1972)
MD-Master, Université Charles, Prague (1967)
Maturita | Baccalauréat, SVVŠ | Études collégiales, Prague (1960)
2020 : Membre de l’Ordre du Canada | Gouverneure générale du Canada
2019 : Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en sciences cardiovasculaires, en médecine et en chirurgie | IACS (Société internationale des sciences cardiovasculaires)
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2020 : Membre de l’Ordre du Canada | Gouverneure générale du Canada
2019 : Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en sciences cardiovasculaires, en médecine et en chirurgie | IACS (Société internationale des sciences cardiovasculaires)
2016 : Ambassadeur du Palais des Congrès de Montréal
2018 : Prix de distinction | Société gabonaise de cardiologie
2017 : Prix Bâtisseur | Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
2016 : Commandeur – Ordre de Montréal | Ville de Montréal
2014 : Prix de distinction | ISP (Société internationale de pathophysiologie)
2012 : Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière | Département de médicine, Université de Montréal
2012 : Prix Roger Assan | Société francophone du diabète
2010 : Prix d’honneur – 30e anniversaire | L’Actualité médicale – Les 30 médecins les plus remarquables des 30 dernières années
2010 : Prix de l’œuvre scientifique | Médecins francophones du Canada
2009 : Prix pour la conférence plénière Lilly | Société canadienne d’endocrinologie et de métabolisme
2008 : Officier – Ordre national du Québec | Gouvernement du Québec
2008 : Prix international Okamoto | Fondation de recherche du Japon sur les maladies
2006 : Grand Montréalais, catégorie scientifique | Chambre de commerce de Montréal
2005 : Prix pour services distingués | Novartis-Société canadienne d’hypertension artérielle
2001 : Prix Wilder-Penfield | Gouvernement du Québec
1998 : Prix d’excellence en recherche | Société cardiovasculaire du Canada
1994 : Médaille d’or Purkinje | Académie des sciences de la République tchèque
1990 : Harry Goldblatt Award | AHA (Association des maladies du cœur des États-Unis)
Un chercheur de renom dans les domaines de l’hypertension, du diabète et de la génétique
Le Dr Pavel Hamet, MD, PhD, étudie depuis plus de 50 ans les interactions entre la génétique et l’environnement dans des maladies complexes telles que l’hypertension et le diabète. Né en Tchécoslovaquie, il a obtenu son doctorat en médecine de l’Univerzita Karlova – l’Université Charles, de Prague. Le Dr Hamet est arrivé au Canada en 1967 pour poursuivre un doctorat à l’Université McGill et acquérir une spécialisation en endocrinologie à l’Université de Montréal (UdeM). Depuis qu’il est devenu professeur titulaire de médecine à l’UdeM en 1983, il a réalisé de nombreuses percées scientifiques, dont une ayant conduit à l’identification de la base génétique liée à la réactivité accrue au stress environnemental et au vieillissement accéléré du système vasculaire dans l’hypertension. Son intérêt pour l’hypertension, une condition qui touche aujourd’hui plus de 1,3 milliard d’adultes, témoigne de son engagement à améliorer les résultats en matière de santé à l’échelle mondiale. Ses travaux de recherche sur le diabète ont eu une influence tout aussi importante, contribuant à l’autogestion du diabète, à l’utilisation de pompes à insuline et à la mise au point de tests génomiques permettant de prédire les complications liées à cette pathologie. Le Dr Hamet a notamment fondé et dirigé le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) de 1990 à 2006. Il a également cofondé CARTaGENE, une biobanque basée sur la population, dont l’analyse des échantillons contribue utilement à faire progresser la médecine personnalisée. Leader respecté dans les domaines scientifique et clinique, le Dr Hamet a reçu plus de 70 prix pour ses contributions à la détection, à la prévention et au traitement des maladies métaboliques et endocriniennes complexes.
Faits saillants
Il se spécialise dans la recherche sur l’hypertension, le diabète et la génétique et privilégie le recours à la médecine de précision pour traiter ces pathologies complexes.
Il a fondé le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), l’un des principaux centres de recherche en milieu hospitalier d’Amérique du Nord.
Il a rédigé ou corédigé plus de 650 publications scientifiques, dont certaines ont été citées des milliers de fois.
Il détient plusieurs brevets internationaux portant sur la prédiction personnalisée des résultats du traitement du diabète et la prise en charge de l’hypertension au moyen de la transmission des signaux de la guanosine monophosphate cyclique (GMP cyclique).
Il a joué un rôle déterminant dans la création d’OPTITHERA, une biobanque qui permet de faire une prédiction des risques de complications liées au diabète de type 2.
Fait amusant : Ce penseur visionnaire, qui se nourrit de grandes idées, n’a jamais eu un carnet de chèques de sa vie et il s’appuie souvent sur les autres pour l’aider à s’occuper de toute gestion logistique!
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Les travaux du Dr Pavel Hamet ont révolutionné les méthodes de prévention et le traitement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires grâce à son travail de pionnier en médecine génétique et moléculaire. Ses recherches ont fait progresser les approches en médecine de précision dans la prise en charge de l’hypertension artérielle, lesquelles ont eu un impact direct sur les recommandations cliniques et l’amélioration de la prise en charge des patients à l’échelle mondiale. De plus, il a formé des dizaines de médecins-chercheurs qui poursuivent la mise en pratique de ses découvertes. L’impact durable des réalisations du Dr Hamet se traduit par des traitements plus personnalisés, des interventions plus précoces et une vie plus longue, en meilleure santé, pour les personnes qui ont un facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
2026
-
Le Dr Hamet est nommé professeur émérite à l’Université de Montréal.
-
Le Dr Hamet cofonde CARTaGENE, une plateforme de recherche génétique sur la population du Québec.
Cellules, génétique et génomique -
Il démontre qu’un nouveau type d’antihypertenseur peut réduire les risques de complications cardiovasculaires.
L’étude STONE (Shanghai Trial of Nifedipine in the Elderly), réalisée sous la direction du Dr Hamet, a démontré l’absence d’effets néfastes des inhibiteurs calciques sur la fonction cardiovasculaire.
-
Il fonde le CRCHUM, le Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal, et en assure la direction.
16 années
-
Il découvre une nouvelle cause du syndrome de Cushing.
Après avoir identifié une nouvelle cause du syndrome de Cushing, le Dr Hamet participe à la découverte de l’étiologie du syndrome, à savoir l’expression ectopique au niveau des glandes surrénales de plusieurs récepteurs hormonaux, notamment ceux du polypeptide inhibiteur gastrique, de la vasopressine, des récepteurs bêta-adrénergiques et de l’hormone lutéinisante.
-
Il est nommé professeur titulaire de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
-
Le Dr Pavel Hamet M.D. D.Sc. découvre la phosphodiestérase (PDE) se liant au GMP cyclique.
HormonesLe Dr Hamet et ses collègues ont contribué à mettre en évidence le rôle du second messager GMP cyclique dans la transduction du signal hormonal et ont découvert la PDE sensible au GMP cyclique que cible le Viagra.
-
Il fonde son propre laboratoire au sein du département d’endocrinologie, de métabolisme et de nutrition de l’Hôtel-Dieu de Montréal dans le but d’étudier l’hypertension.
Après avoir créé ce laboratoire consacré à l’étude des mécanismes conduisant à l’hypertension, le Dr Hamet occupe le poste de directeur scientifique de l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1990 à 1997. Le laboratoire a ensuite élargi son champ de recherche à la dimension des composantes génétiques des maladies cardiovasculaires et du diabète.
-
Il obtient un doctorat en médecine de l’Université McGill, à Montréal
-
Il obtient un master en médecine de l’Université Charles à Prague.
1960
Des autorités chargées de la réglementation nous ont informés que nous sommes les premiers au monde à disposer d’un outil permettant de prédire, sur la base de la génétique, les complications graves dues au diabète.