Naissance :

20 octobre 1904

(Falkirk, Scotland)

Décès :

24 février 1986

Études :

MA, McMaster University (1933)

Prix et distinctions :

1985 : Ordre du mérite de la Saskatchewan

1983 : Doctorat honorifique en droit, Université Trent

Voir toutes les distinctions
Picture of Thomas Douglas

Il s’est fait le champion d’un système universel de soins de santé pour le Canada.

Sketch of Tommy Douglas

L’un des politiciens visionnaires les plus respectés du Canada

L’Honorable Thomas « Tommy » Douglas a préconisé inlassablement la création d’un système national de soins de santé pour le Canada, et sa vision s’est concrétisée. En 1959, il propose un système de soins de santé universel, prépayé et administré par l’État en Saskatchewan et lance le premier programme du genre en Amérique du Nord. L’adoption de ce régime en Saskatchewan a incité le gouvernement fédéral à lancer une stratégie nationale pour subventionner la médecine socialisée et aider les provinces à adopter un système universel.

Pendant toute sa longue carrière, Tommy Douglas a été le fer de lance de nombreux autres programmes novateurs qui ont amélioré l’économie de la Saskatchewan. Son gouvernement a créé des sociétés aériennes et des services d’autobus pour la province, instauré la négociation collective et mis en place de nombreux groupes spéciaux officiels et organismes directeurs, y compris des offices de commercialisation dans les domaines du bois d’œuvre et des pêcheries. Son immense impact s’est fait sentir bien au-delà de la Saskatchewan et a finalement profité à tous les Canadiens.

Faits saillants

Membre du clergé baptiste en Saskatchewan pendant la Grande Dépression des années 1930, il a été témoin de profondes souffrances

Son gouvernement a adopté la Déclaration des droits de la Saskatchewan en 1947

Il est devenu le premier chef du Nouveau Parti démocratique

Il a été nommé le plus grand Canadien à l’occasion d’un sondage auprès des téléspectateurs réalisé par la CBC en 2004

Il est connu comme « le père des soins de santé au Canada »

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Tommy Douglas était un homme politique estimé qui a défendu sans cesse le bien-être de tous pendant sa remarquable carrière de 44 ans en tant que représentant élu. Pour la première fois de l’histoire, ses efforts ont permis d’établir un socialisme démocratique dans le courant politique canadien dominant. Aujourd’hui, on se souvient de lui pour son engagement indéfectible à défendre ses convictions sur des enjeux cruciaux, en particulier les soins de santé universels, et pour sa capacité naturelle de diriger et de susciter l’espoir dans la population canadienne.

Picture of Thomas Douglas

1998

  • Intronisation à titre posthume de l'Honorable Thomas Douglas au Temple de la renommée médicale canadienne

    Hull (Québec)

  • Demeure chef du NPD jusqu’à sa démission en 1971

    Il reste porte-parole du NPD en matière d’énergie jusqu’à sa retraite de la politique, en 1979.

  • Le régime national d’assurance-maladie est instauré

    Politiques de santé, Santé publique, promotion de la santé et représentation

    Aujourd’hui, le programme universel d’assurance-maladie du Canada est administré en vertu de la Loi canadienne sur la santé, une mesure législative qui incorpore toujours les principes que Tommy Douglas préconisait, soit l’administration publique, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité.

  • La Loi sur les soins médicaux est présentée à la Chambre des communes

    Politiques de santé

    Tommy Douglas et le NPD jouent un rôle crucial en appuyant l’adoption du système national d’assurance-maladie du Canada.

  • Conscient des répercussions potentiellement dévastatrices des coûts médicaux pour les familles de la Saskatchewan, Tommy Douglas ne s’est pas satisfait d’un régime d’assurance-hospitalisation

    Politiques de santé

    En 1961, son gouvernement adopte la Saskatchewan Medical Care Insurance Act. Pionnier de nouveau, le régime de la Saskatchewan est le premier régime universel d’assurance-maladie au Canada.

  • Devient chef du Nouveau Parti démocratique fédéral

    Sa vision des soins médicaux pour tous ne se limite pas aux citoyens de la Saskatchewan. Son retour en politique fédérale traduit son vif désir d’étendre les soins de santé universels à l’ensemble du pays.

  • La Saskatchewan instaure un régime d’assurance-hospitalisation

    Politiques de santé

    Le premier régime d’assurance-hospitalisation au Canada couvre bientôt 810 000 personnes. Avec le temps, ce régime devient le modèle du programme national d’assurance-hospitalisation. La Loi sur l’assurance-hospitalisation et les services diagnostiques est adoptée en 1957.

  • Démissionne de son siège à l’assemblée législative fédérale

    Il se présente aux élections provinciales de la Saskatchewan la même année en qualité de chef du CCF et mène le parti à une victoire décisive. Une fois élu, Tommy Douglas s’attribue le portefeuille de la santé. Il demeure premier ministre de la province pendant les 17 années suivantes.

  • Remporte sa première élection fédérale comme candidat de la Fédération canadienne du Commonwealth (CCF)

    On a dit que l’une des clés de son succès électoral était sa capacité de faire rire les gens. Même s’il est novice en politique, Tommy Douglas prononce 60 discours au cours de sa première session du Parlement.

  • Tommy Douglas a obtenu son baccalauréat au Collège de Brandon

    Désillusionné par l’étude de la sociologie aux États-Unis, Tommy Douglas revient au Canada et a obtient une maîtrise à l’Université McMaster.

  • Une urgence médicale pendant l’enfance a inspiré sa vision de l’assurance-maladie

    Enfant, Tommy Douglas s’était blessé grièvement à la jambe et sa famille n’avait pas les moyens de se payer des soins. Le Dr R. J. Smith a alors offert à la famille d’opérer sans frais si des étudiants en médecine pouvaient assister à l’intervention. Cette expérience a convaincu Tommy Douglas que les soins médicaux sont un droit humain fondamental que méritent tous les Canadiens.

1911

Courage, mon ami; il n’est pas trop tard pour construire un monde meilleur.