Naissance :

30 juillet 1846

(Harbour Grace, Terre-Neuve)

Décès :

20 février 1923

Études :

MD, Université McGill (1868)

Prix et distinctions :

1914 : Le roi George V le nomme Chevalier en reconnaissance de ses contributions au Canada dans le domaine médical

1914 : Membre de la Société royale du Canada

Voir toutes les distinctions
Roddick

Le Dr Thomas Roddick a transformé la médecine au Canada en standardisant la formation et en instaurant des normes de soins.

Thomas Roddick Sketch

Un visionnaire pour l’établissement de normes nationales en médecine

Le regretté Sir Thomas Roddick, MD, était un médecin, un éducateur et un membre du Parlement dont l’apport a transformé le visage de la médecine au Canada. Il est connu principalement comme l’un des premiers défenseurs du recours à l’antisepsie en tant que méthode courante à appliquer au Canada. En partageant ses connaissances de ce qu’il avait appris sur le système antiseptique, à une époque où les taux élevés d’infection postopératoire étaient la norme, le Dr Roddick a contribué à sauver de nombreuses vies. En fait, il a été l’un des premiers à utiliser ces méthodes antiseptiques pour traiter les soldats blessés.

La plus grande réussite du Dr Roddick demeure toutefois son héritage politique, dont la richesse repose dans l’unification des provinces afin d’offrir de meilleurs soins de santé. Sa préoccupation pour la sécurité des patients, compte tenu de l’absence de normes dans l’enseignement et la pratique de la médecine, l’a amené à plaider en faveur d’un système standardisé favorisant des soins uniformes. Après avoir travaillé 18 ans sans relâche, le Dr Roddick a vu son projet de loi, appelé Loi Roddick, être adopté et devenir la Loi médicale du Canada, dont l’exécution conduisait à la création du Conseil médical du Canada (CMC). Le Dr Roddick a reçu de nombreux honneurs dont celui de président honoraire à vie de l’Association médicale canadienne, de membre honoraire du Royal College of Surgeons of England et de membre de la Société royale du Canada.

À noter : Le travail du Dr Roddick est méritoire, mais il faut également souligner ses activités passées en tant que militaire à une époque où le gouvernement du Canada enfreignait les dispositions des traités conclus avec les communautés autochtones.

Le Dr Roddick a été appelé à servir au sein du premier corps médical militaire du Canada lors de la Rébellion du Nord-Ouest en tant que chirurgien de terrain à qui l’on avait confié des tâches reliées à des activités chirurgicales et administratives. Le TRMC reconnaît ce fait dans la carrière du Dr Roddick en sachant qu’il faut tirer des leçons de l’histoire et se rappeler cette bataille qui a eu des effets traumatisants avec des conséquences à long terme sur les communautés autochtones, en particulier sur nos collègues métis.

Faits saillants

Il a participé à l’élaboration de la Loi médicale du Canada, dont l’avant-projet était appelé la Loi Roddick, et il a contribué à la faire adopter. Cette loi instituait des normes universelles encadrant la pratique de la médecine au Canada.

Il a acquis une grande réputation non seulement comme chirurgien et éducateur, mais également pour le rôle qu’il a joué dans la promotion de techniques antiseptiques pour en faire une pratique courante au Canada.

Il a été le premier chirurgien en chef de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal.

Il est le fondateur et le premier président du Conseil médical du Canada.

Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le titre de Chevalier et de « Président honoraire à vie » de l’Association médicale canadienne, en plus de nombreux diplômes honoraires.  

Le portail Roddick, lequel fait office d’entrée sur l’Université McGill, a été officiellement inauguré au mois de mai 1925.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Bien que le travail clinique du Dr Roddick comprenne d'importantes contributions, dont une plus grande conscientisation des méthodes antiseptiques, sa réalisation phare a été l'établissement de normes uniformes de pratique et d'enseignement dans le domaine de la médecine au Canada. Il a passé près de 20 ans à faire la promotion de la Loi médicale du Canada, plus connue en avant-projet sous le nom de « Loi Roddick ». Les résultats de ses efforts et cette loi ont ouvert la voie à la création d’un conseil médical national pour l'enregistrement et l’octroi des permis d’exercice des médecins, garantissant une représentation de toutes les provinces. Aujourd’hui, le Conseil médical du Canada continue de dicter des normes visant à garantir le maintien de soins sûrs pour l’ensemble de la population au Canada.

Roddick pic 2

2024

1868

Peu de praticiens de la médecine ont eu la possibilité d’être, d’une manière générale, aussi largement respectés et ont pu, de tant de façons, rendre de si grands services à leur pays.