Naissance :

26 janvier 1891

(Spokane, Washington)

Décès :

5 avril 1976

Études :

BLitt, Princeton University (1913)
Merton College, Oxford
MD, Johns Hopkins School of Medicine (1918)

Prix et distinctions :

1967 : Compagnon de l’Ordre du Canada

1960 : Médaille Lister pour contributions à la science

Voir toutes les distinctions
Picture of Wilder Penfield, MD

Il a mis au point un traitement efficace contre l’épilepsie et créé une carte des fonctions du cerveau

Wilder Penfield

Un clinicien pionnier et un chercheur réputé en médecine

Déterminé à élucider les complexités et les mystères du cerveau humain, le Dr Wilder Penfield a réalisé des avancées révolutionnaires en neuroscience qui devaient changer à jamais le traitement de l’épilepsie. Passionné pour ce domaine, il souhaitait réunir des scientifiques de diverses disciplines dans le but de faire progresser les neurosciences et d’améliorer notre compréhension du cerveau humain. À cette fin, il a créé l’Institut neurologique de Montréal (INM). Pendant son mandat à la direction de l’Institut, le Dr Penfield a fait des percées importantes qui ont permis de comprendre et de traiter diverses formes d’épilepsie et de cicatrices cérébrales résultant d’un traumatisme. 

 

Faits saillants

Il est devenu le premier neurochirurgien de Montréal

Il a fait des découvertes importantes sur le contrôle des fonctions corporelles par les différentes régions du cerveau

Il a réalisé des études sur un large éventail de sujets, y compris les mécanismes des céphalées et le rôle de l’hippocampe dans les fonctions de la mémoire

Sa compassion et son intégrité lui ont valu une grande estime de la part de ses pairs, de ses étudiants et de ses patients

Auteur et humaniste de renom, il a fait preuve d’un grand intérêt et d’un grand talent pour la biographie et l’éthique

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Penfield, qui a consacré sa vie à la recherche et à l’expérience en chirurgie, est l’un des géants de la neuropathologie et de la neurochirurgie. Non seulement certaines de ses techniques chirurgicales sont-elles encore utilisées, mais aussi, grâce à sa vision et à sa prévoyance révolutionnaires, l’Institut-hôpital neurologique de Montréal perdure encore aujourd’hui. Chef de file international de la recherche sur le cerveau et de la collaboration multidisciplinaire, l’INM continue de former et de guider les nouvelles générations de scientifiques.  

Picture of Wilder Penfield, MD

1994

  • Intronisation à titre posthume de Wilder Penfield au Temple de la renommée médicale canadienne

    London, Ontario

  • Après avoir dirigé l’INM pendant presque trois décennies, le Dr Penfield prend sa retraite

    Ne cherchant jamais à se reposer, il demeure actif dans divers projets. En plus d’écrire des biographies médicales et des romans historiques, il participe aussi à la fondation de l’Institut Vanier de la famille.

  • En perfectionnant la procédure de Montréal, le Dr Penfield parvient à créer une carte des fonctions du cerveau

    Cerveau et esprit

    La possibilité d’identifier les parties du cerveau qui contrôlent les différentes fonctions du corps a fait progresser la compréhension scientifique de la mémoire, des rêves et de la conscience, des émotions et des sensations, et a éclairé le développement de traitements pour divers troubles cérébraux.

  • Aux côtés de son collègue, le Dr Herbert Jasper, Wilder Penfield met au point une technique chirurgicale appelée « la procédure de Montréal »

    Cerveau et esprit

    La technique consiste à sonder le cerveau en se guidant sur les commentaires du patient pour déterminer l’emplacement exact du tissu cicatriciel responsable de ses crises d’épilepsie. Le prélèvement de ce tissu se révèle efficace pour le traitement de l’épilepsie.

  • MNI

    L’Institut neurologique de Montréal est fondé

    Leadership en développement organisationnel

    Le Dr Penfield réalise sa vision d’un institut multidisciplinaire où les membres unissent leurs efforts pour faire avancer la compréhension et le traitement des troubles neurologiques.

  • WIlder and Cone 1941

    Remarquant ses réussites en neurochirurgie, l’Université McGill recrute le Dr Penfield pour enseigner et travailler à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal

    Il accepte l’offre et persuade son partenaire chirurgical, le Dr William Cone, de se joindre à lui.

  • Le Dr Penfield travaille comme chirurgien à l’Institut neurologique de New York

    Il devient désillusionné en constatant la capacité limitée qu’ont les chirurgiens de traiter un certain nombre de problèmes, et se rend alors en Allemagne, où il passe deux ans à étudier les causes de l’épilepsie.

  • Wilder Penfield obtient son diplôme de médecine à Johns Hopkins

    Il fait ensuite un internat à Boston sous la direction de Harvey Cushing, à l’Hôpital Peter Brent Brigham.

  • Après avoir obtenu un diplôme en littérature à l’Université de Princeton, Wilder Penfield décide de poursuivre des études en médecine

    Une bourse Rhodes lui permet d’étudier au Collège Merton, à Oxford, où il est influencé par de nombreux grands professeurs de médecine, dont sir William Osler.

1914

Le problème en neurologie, c’est de comprendre l’être humain.