2025 LAURÉAT Arthur S. Slutsky, MD Poumons

Naissance :

31 décembre 1948

(Toronto, Ontario)

Études :

MD, Université McMaster (1976)  

MASc, Génie industriel, Université of Toronto (1972)  

BASc, Science en ingénierie, Université de Toronto (1970)   

Prix et distinctions :

2018: Membre de l’Ordre du Canada

2017 : Membre de la Société royale du Canada

Voir toutes les distinctions
FEATURE, Slutsky, A

Un porteur de changement dans les domaines de la médecine de soins intensifs et en pneumologie

SLUTSKY, A

Chaque année, plus de 300 millions de patients dans les hôpitaux du monde entier nécessitent une ventilation mécanique. Arthur Slutsky, MD a fait évoluer les normes de soins pour ces patients. Ses recherches novatrices ont transformé le traitement de l’insuffisance respiratoire, notamment pour les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez qui le taux de mortalité peut atteindre 45 %. Le Dr Slutsky a montré que la ventilation mécanique, bien qu’elle sauve des vies, peut avoir de nombreux effets secondaires néfastes et peut conduire, par le biais d’un processus appelé « biotraumatisme », à la défaillance de plusieurs organes et à la mort. Ses découvertes ont permis d’améliorer les stratégies de ventilation et les résultats respiratoires des patients souffrant d’insuffisance respiratoire, un aspect particulièrement important pendant la pandémie de COVID-19. Pendant 18 ans, il a occupé le poste de vice-président à la recherche à l’hôpital St. Michael’s à Toronto. Dans l’exécution de ses fonctions, il a fait de cet hôpital un centre de recherche de pointe de renommée internationale. Il a encadré de nombreuses personnes dans le monde et collaboré avec elles, contribuant à lancer la carrière de certains des meilleurs scientifiques dans le domaine de la médecine de soins intensifs. Grâce à son leadership et à ses recherches novatrices sur la ventilation mécanique, le Dr Slutsky a contribué à améliorer les résultats respiratoires chez les patients nécessitant cette intervention de pratique courante. 

Faits saillants

Ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la ventilation mécanique ont changé les pratiques mondiales en matière de soins intensifs, en contribuant à réduire les lésions chez les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). 

A occupé de 2000 à 2018 le poste de vice-président, recherche à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto. 

L’un des chercheurs médicaux les plus influents du Canada. Ses travaux ont été cités plus de 100 000 fois dans la littérature scientifique. 

Fait amusant : Arthur Slutsky avait choisi d’orienter sa carrière vers le domaine de l’ingénierie plutôt que vers la médecine, car il pensait qu’il échouerait en anatomie avec tous ces noms latins. 

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Les travaux du Dr Slutsky ont révolutionné la médecine de soins intensifs en repensant ce que nous comprenons de la ventilation mécanique, une intervention utilisée dans le monde entier pour sauver des vies. Il montre par sa découverte que les ventilateurs eux-mêmes peuvent causer des lésions pulmonaires ce qui conduit à des stratégies de ventilation plus sûres qui ont sauvé d’innombrables vies, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, lorsque l’utilisation des ventilateurs a explosé à l’échelle mondiale. Ses recherches ont influencé les directives pratiques médicales à l’échelle internationale et ont contribué à établir des principes qui protègent les poumons des patients tout en leur fournissant une assistance vitale essentielle, rendant ainsi les unités de soins intensifs plus sûres pour les patients gravement malades dans le monde entier. 

TIMELINE, Slutsky, A

2025

  • Slutsky CIHR Researcher of the Year

    Le Dr Slutsky a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’hôpital en un centre de recherche de renommée internationale, faisant passer le financement accordé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de moins de 1 million de doll

  • Son étude définitive portant sur les lésions pulmonaires induites par la ventilation mécanique (VILI), intitulée « Critical Care Medicine: Ventilator-Induced Lung Injury », est publiée dans le New England Journal of Medicine.

  • Slutsky, UofT

    Il se voit nommé directeur de la Division interdépartementale de médecine de soins intensifs (IDCCM) de l’Université de Toronto, un poste qu’il a occupé pendant près de 13 ans.

    La IDCCM figure dans le classement du top trois des divisions universitaires de médecine de soins intensifs en recherche et en enseignement au monde.

  • Le Dr Slutsky crée le terme « biotraumatisme » pour désigner les dommages aux poumons causés par les appareils de ventilation mécanique à l’origine des lésions qu’il découvre

    Poumons

    Ses collègues et lui ont découvert que la ventilation mécanique pouvait produire une cascade de réactions inflammatoires nocives pouvant affecter plusieurs organes et, conséquemment, pouvant aggraver les lésions pulmonaires - un processus qu’il a appelé « biotraumatisme ». Il a ensuite appuyé son hypothèse de preuves reposant sur des cultures cellulaires, sur des modèles animaux et sur des recherches effectuées sur l’homme, conduisant à la transformation du domaine de la pneumologie.

  • Il revient au Canada et il occupe le poste de professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto.

  • hms-logo

    Il fait son entrée à l’Université Harvard comme formateur, pour devenir plus tard professeur adjoint à l’École de médecine.

  • McMaster Uni

    Obtient son grade de docteur en médecine de l’Université McMaster

  • Art Mom Graduation

    Obtient une maîtrise ès sciences appliquées en génie industriel à l’Université de Toronto

  • Obtient son baccalauréat en sciences avec distinction de la Faculté des Sciences à l’Université de Toronto.

1970

Il a aidé de ses conseils des milliers, voire des dizaines de milliers, de médecins des unités de soins intensifs et les patients qu’ils soignent.