Naissance :

14 juillet 1946

(Vancouver, Colombie-Britannique)

Études :

MD, Université de la Colombie-Britannique

Prix et distinctions :

2020 : Ordre du Canada - Membre

2018 : Doctorat honorifique en sciences, Université Western

Voir toutes les distinctions
hftc

Éducatrice et mentor en soins de santé à l’approche novatrice vouée à la promotion de soins de santé équitables et accessibles pour tous et toutes.

hblp

La prestation de soins de santé équitables et efficaces financés par l’état s’avère un défi urgent des temps modernes. Carol Herbert, MD, fait figure de pionnière pour ce qui est de la considération des déterminants sociaux de la santé en ayant soutenu le développement de services pour les victimes d’agression sexuelle, autant les adultes que les enfants, et de l’offre de soins de santé communautaires. Le service de soutien aux victimes d’agressions sexuelles de Vancouver, en activité depuis 1981, a été le premier service spécialisé du genre au Canada. Ardente défenseure de la justice sociale, Carol Herbert a, selon une approche interdisciplinaire intégrée, concentré ses recherches et sa pratique sur la violence familiale et les agressions sexuelles, sur la promotion de la santé clinique et la prise de décisions entre les patients et les médecins, sur le travail de recherche participative en ce qui concerne les questions de santé des écosystèmes dans les collectivités autochtones ainsi que sur la formation professionnelle en santé et en soins de santé, des champs disciplinaires qu’elle qualifie de systèmes d’adaptation complexes. Son leadership en recherche en soins primaires ainsi que ses innovations en éducation en matière de soins de santé introduites notamment comme doyenne de l’École de médecine et de dentisterie à l’Université de Western Ontario lui ont valu une reconnaissance internationale et ont été salués avec honneur. Récipiendaire de nombreux prix, signataire d’importantes lignes directrices en recherche participative en promotion de la santé, membre et fellow de nombreux conseils et instituts, la Dre Carol Herbert s’est faite la championne de la défense des intérêts des médecins, de la participation des citoyens aux différents processus en soins de santé et de l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations mal desservies et marginalisées.

Faits saillants

A cofondé le Service d'évaluation pour les victimes d'agressions sexuelles de Vancouver, répondant ainsi aux besoins de la communauté. Il offre des évaluations médicales pour les enfants soupçonnés d'abus sexuels et une assistance d'urgence 24/7 aux adultes victimes d'agressions sexuelles.

A fait un travail de pionnière en recherche au Canada et à l’échelle internationale dans le domaine de la médecine familiale et en soins primaires.

A dirigé la création d’un réseau régional de médecine familiale opérant en Colombie-Britannique et la mise en place d’un réseau de formation médicale, le SWOMEN, implanté dans le S.O. de l’Ontario. Le campus Windsor de l’École Schulich de médecine et de dentisterie fait partie de ce réseau.

A fait la promotion des possibilités de leadership et a offert un encadrement du développement universitaire, surtout en ce qui concerne les femmes en médecine.

Coauteure des lignes directrices relatives à la recherche participative dans le domaine de la promotion de la santé.

A présenté les fondements de la recherche participative communautaire à la communauté internationale de recherche en soins primaires

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Les soins de santé communautaire qui portent une attention particulière aux déterminants sociaux de la santé permettent de fournir des soins appropriés à des populations souvent mal desservies par les établissements de santé centralisés. Le service d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Vancouver mis en place par la Dre Herbert a fourni un premier modèle de soins orientés vers la communauté. La recherche participative communautaire qui fait la promotion de soins fondés sur des données probantes et centrés sur le patient est devenue essentielle à la recherche en soins primaires partout dans le monde. Une nouvelle génération de chercheurs encadrés par la Dre Herbert assure maintenant un leadership en matière de recherche et de formation en médecine. 

Herbert Carol head shot

2024

  • Herbert induction

    Intronisation de Carol Herbert au Temple de la renommée médicale canadienne

    Halifax, Nouvelle-Écosse

  • SFU Logo

    Membre du Bureau des gouverneurs de l’Université Simon Fraser

  • AUC

    Présidente du conseil d’administration de l’AUC (l’École de médecine de l’Université américaine des Caraïbes) et membre du conseil d’administration de l’AUC depuis 2012

    Leadership en développement organisationnel

  • uwo

    Elle prend sa retraite de l’Université Western et est nommée professeure émérite

    Éducation et formation en santé et médecine

  • Associée principale pour In-Source Research Consulting, pour mener un partenariat de recherche appliquant une pensée adaptative complexe aux divers systèmes, dont le but vise à traiter les questions de soins de santé

  • CIHR

    Membre du Conseil consultatif scientifique des IRSC sur la santé des femmes et des hommes

  • Coauteure de l’important rapport d’évaluation de l’Académie canadienne des sciences de la santé : « Comment transformer les soins offerts aux Canadiens souffrant de maladies chroniques – Plaçons la personne au premier plan, exigeons l’excellence, centrons

    Soins aux patients, Femmes en médecine

    (Nasmith L., P. Ballem, R. Baxter, H. Bergman, D. Colin-Thorme, C. Herbert, N. Keating, R. Lessard, R. Lyons, D. McMurchy, P. Ratner, P. Rosenbaum, R. Tamblyn, E. Wagner et B. Zimmerman, 2010)

  • Membre fondatrice de l’Académie canadienne des sciences de la santé

    Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine

    Membre du conseil d’administration de 2009 à 2019 et présidente de 2015 à 2017

  • La Dre Herbert préside le Comité national d’experts de Santé Canada sur la formation interprofessionnelle (FI) pour une pratique en collaboration centrée sur le patient, un regroupement qui a financé de nombreux projets de FI particulièrement innovants.

    Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine

    Il s’agit d’un des nombreux comités et groupes de travail qu’elle a présidés ou auxquels elle a siégé au fil des décennies.

  • Chercheuse invitée de l’étranger au Collège St. John’s de l’Université de Cambridge

  • La Dre Herbert occupe le poste de doyenne de l’École Schulich de médecine et de dentisterie à l’Université Western.

    Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine, Éducation et formation en santé et médecine

    Pendant son mandat, elle continue d’enseigner aux groupes qui suivent des cours sur l’apprentissage par problèmes appliqués et sur la promotion et la défense des droits.

  • Présidente du conseil d’administration du TRMC

    Leadership en développement organisationnel

  • Co-editor of Patient Education & Counseling, the international journal. Continued to serve on Editorial Board until 2018.

    Coéditrice de la revue internationale Patient Education and Counseling. Elle a siégé au comité de rédaction jusqu’en 2018.

  • Co-chercheuse principale du projet de recherche Haida Gwaii sur le diabète, l’un des premiers partenariats de recherche participative avec les communautés autochtones du Canada.

    Politiques de santé, Femmes en médecine

    A travaillé à l’élaboration d’une entente écrite novatrice en matière de recherche éthique avec les partenaires de la communauté Haida Gwaii.

  • Elle a collaboré à l’élaboration des lignes directrices relatives à la recherche participative dans le domaine de la promotion de la santé

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine

    Évaluation et recommandations portant sur le développement de la recherche participative dans le domaine de la promotion de la santé au Canada. L’Université de la Colombie-Britannique et le consortium de recherche en matière de promotion de la santé pour la Société royale du Canada (Green, L. W., M. A. George, M. Daniel, C. J. Frankish, C. P. Herbert et M. O’Neill)

  • La Dre Herbert fait partie des membres fondateurs de l’IHPR, soit Institut de recherche en promotion de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique.

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine

  • Professeur de la Légion royale canadienne et chef du département de médecine familiale, UBC

    Éducation et formation en santé et médecine

  • La Dre Herbert occupe la présidence du groupe NAPCRG, soit l’organisation de recherche en soins primaires la plus influente au monde.

    Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine

  • La Dre Herbert agit en tant que co-directrice fondatrice du service d’évaluation mis à la disposition des victimes d’agression sexuelle de Vancouver, toujours en activité en 2023

    Soins aux patients, Femmes en médecine

  • La Dre Herbert devient co-directrice fondatrice du projet pilote d’évaluation des victimes d’abus sexuels

    Soins aux patients, Femmes en médecine

  • La Dre Herbert fait figure de pionnière en recherche dans le domaine des soins primaires communautaires, dont les questions de recherche portent sur la pratique et sont fondées sur les besoins des patients et de la communauté en matière de soins.

    Soins aux patients, Femmes en médecine

    Elle a mis en place et dirigé des groupes d’entraînement autogènes pour la gestion du stress (Herbert, C.P. et G. Gutman, Practical Group Autogenic Training for Management of Stress-Related Disorders in Family Practice in Clinical Hypnosis in Medicine, Year Book Medical Publishers, Chicago, Illinois, 1980;109-117)

  • A travaillé comme médecin de famille de plein exercice au centre REACH, un des premiers centres de services de santé communautaire au Canada, ouvert en 1969 et toujours en activité 54 ans plus tard. Le centre REACH a ouvert ses portes en tant que lieu d’e

    Améliorer la santé et les résultats pour les patients, Soins aux patients

  • ubc logo

    A obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et a fait un internat rotatoire à l’hôpital St-Paul’s à Vancouver. A terminé le programme de résidence en pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique (janvier à juillet

  • A obtenu son doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et a fait un internat rotatoire à l’hôpital St-Paul’s à Vancouver. A terminé le programme de résidence en pédiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique (janvier à juillet

1966

Une personne que l’on peut citer en modèle auprès de tous et de toutes, en particulier auprès des aspirantes chercheuses qui envisagent une carrière les conduisant à exercer un leadership dans des établissements d’enseignement supérieur