Naissance :

10 octobre 1944

(Halifax, Nouvelle-Écosse )

Études :

MScN, Université Yale (1968) 

Infirmière sage-femme autorisée, Université Yale (1968) 

Prix et distinctions :

2022 : Doctorat honorifique en lettres de l’Université du Nouveau-Brunswick

2022 : Honorée de la distinction de diplômée honoraire de l’Université de la Colombie-Britannique

Voir toutes les distinctions
elaine carty

A contribué à promouvoir la légalisation et la reconnaissance professionnelle de la pratique des sages-femmes partout au Canada.

resized sketch elaine carty

Le retour et la reconnaissance de la profession de sage-femme en tant que pratique nécessaire à l’offre dans le domaine des soins de santé modernes sont l’œuvre de courageux pionniers provenant de nombreux pays. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé considère que cette profession s’avère essentielle à l’amélioration de la santé maternelle et qu’elle contribue à réduire la mortalité infantile dans le monde. Au Canada, Elaine Carty, M. Sc. inf., a joué un rôle déterminant dans l’établissement des bases pour des services d’accouchement, dans l’intégration des sages-femmes dans la société en général et dans le droit d’accès à des soins sûrs et efficaces pour les familles qui attendent un enfant. Travaillant comme infirmière-sage-femme diplômée d’une université, Elaine Carty a cherché à éliminer les obstacles structurels et comportementaux entravant la légitimation de la profession et a contribué à la légalisation de la profession de sage-femme en Colombie-Britannique, autorisée en 1998. Elle a aussi été directrice fondatrice du programme de formation de sage-femme à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est connue dans la province comme « la sage-femme des sages-femmes » et comme la principale artisane de la création du fondement scientifique des cadres législatifs et réglementaires régissant l’exercice de la profession de sage-femme au Canada aujourd’hui. En ouvrant des cliniques gratuites, en menant des recherches à savoir quel était le meilleur moment pour donner un congé de l’hôpital après un accouchement, en organisant une étude collaborative portant sur des questions de sécurité pour la naissance naturelle et l’accouchement à domicile, y compris pour les femmes vivant avec un handicap, et en intégrant les arts et les sciences humaines dans les programmes de formation des sages-femmes, Elaine Carty a aidé à assurer l’acceptation de la profession de sage-femme à l’échelle du pays. 

Faits saillants

A mené des actions de lobbying pendant quatre décennies pour la reconnaissance et la réglementation des sages-femmes au NB, en ON et en BC, à travers des organisations de défense des consommateurs, des conférences et des réunions avec divers professionnels et membres du gouvernement.

Elle est reconnue en tant qu'administratrice et chercheuse innovante, ayant créé et dirigé le programme de sages-femmes à la Faculté de médecine de l'UBC. Elle a également occupé le poste de directrice associée des programmes de premier cycle en sciences infirmières à l'UBC.

A enseigné et encadré sur une période de 45 ans des étudiants et des étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs dans les domaines de la pratique des sages-femmes et des soins infirmiers aux mères et aux enfants; une carrière qui lui a valu la plus haute distinction en enseignement de UBC.

Elle met constamment en avant les soins de santé des femmes, notamment dans les domaines de l'impact hospitalier antepartum/post-partum, la grossesse et le rôle parental des femmes handicapées, la représentation des femmes dans la publicité et l'intégration des sages-femmes dans le système de santé.

Récipiendaire de nombreuses distinctions, dont deux doctorats honorifiques, l’Ordre de la Colombie-Britannique et l’Ordre du Canada, en reconnaissance de son rôle dans le développement de la pratique et de la qualité de son enseignement et de ses recherches. 

A contribué à élargir le domaine de l’enseignement axé sur les soins de santé en intégrant des composantes des sciences humaines, en particulier de l’art et de la poésie, dans les programmes d’études, les présentations lors de conférences et les ouvrages et publications. 

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Lorsqu’Elaine Carty a commencé à militer en faveur de la reconnaissance de la profession de sage-femme au Canada et de son intégration au système de soins de santé, la pratique était considérée comme illégale dans toutes les régions du pays. Aujourd’hui, la profession de sage-femme est reconnue et réglementée dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada. En Colombie-Britannique, les sages-femmes assurent aujourd’hui le suivi de plus du tiers des grossesses et des naissances jugées sans risque. Plusieurs de ses collègues de partout au pays ont contribué à la réalisation des objectifs qu’elles avaient fixés, mais le leadership qu’elle a exercé au fil des ans a été à la fois une source essentielle d’inspiration et de motivation pour permettre une intégration réussie de la profession de sage-femme au système de soins de santé. Ses recherches et son engagement visant à développer des mesures de soutien pour les parents en situation de handicap ont permis à des femmes et à des parents, souvent négligés dans le passé, de vivre des expériences de grossesse et parentales positives. 

Elaine Carty UBC Nursin

2024

  • Carty induction

    Intronisation d'Elaine Carty au Temple de la renommée médicale canadienne

  • Retirement Carty

    Elle est appelée à sortir sa retraite pour reprendre du service en tant que directrice du programme de formation des sages-femmes de l’Université de la Colombie-Britannique afin de superviser la première expansion des activités du programme.

    Leadership en développement organisationnel, Femmes en médecine

  • First grads

    Elle a vu la première cohorte d’étudiantes obtenir leur diplôme du programme de sages-femmes et faire leur entrée dans le système de soins de santé de la Colombie-Britannique.

    Plus de doute, désormais la profession de sage-femme allait faire partie intégrante du système de santé.

  • Elaine Carty a commencé à travailler à l’intégration de composantes reliées aux sciences humaines, en particulier l’art et la poésie, dans le programme d’études de sage-femme.

    Santé et sciences humaines, Femmes en médecine

    Elle a commencé une série continue d’articles sur la représentation que font les artistes de la grossesse et de la naissance dans la revue canadienne CJMRP consacrée à la pratique des sages-femmes et aux recherches qui s’intéressent à la discipline.

  • Founding director Carty

    Elle devient la directrice fondatrice du programme de sage-femme de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique.

    Elle doit négocier avec l’Université et les ministères de la Santé et de l’Éducation pour établir le budget, le cursus d’études, les procédures d’admission et les étapes dans la progression.

  • La Colombie-Britannique a légiféré sur l’exercice de la profession de sage-femme au sein du système de soins de santé.

    Santé publique, promotion de la santé et représentation, Femmes en médecine

    Elle commence sa recherche sur l’expérience des sages-femmes à mesure qu’elles font leur entrée dans le système de soins de santé.

  • Support Carty

    S’appuyant sur des recherches, elle met en place, avec la physiothérapeute Tali Conine, un programme de suivi de grossesse et de soutien à la parentalité

    Ces programmes s’adressent aux parents vivant avec un handicap.

  • LTEA

    Elle crée la première clinique pratique en milieu hospitalier pour les formateurs et formatrices en soins infirmiers à l’Hôpital Grace à Vancouver avec Alison Rice, Tina Tier et Lesley Page, trois collègues sages-femmes

    Elle a évité d’utiliser le mot « sage-femme » pour ne pas semer la discorde.

  • Elle obtient de Santé Canada du financement pour étudier le développement d’un modèle de centre de naissance non hospitalier géré par des sages-femmes

    Femmes en médecine, Santé publique, promotion de la santé et représentation

  • Elle déménage en Colombie-Britannique pour occuper un poste à l’université de la Colombie-Britannique.

  • Membre de l’équipe d’infirmières à l’Hôpital général de Kingston et professeure à l’Université Queen’s

    Avec d’autres sages-femmes de l’Ontario, elle exerce des pressions sur le gouvernement afin que celui-ci instaure une législation pour encadrer la profession de sage-femme.

  • Carty smaller

    Avec le soutien du gouvernement du Nouveau-Brunswick, elle quitte Fredericton pour l’Université Yale afin d’y suivre une formation diplômante pour devenir sage-femme

    Elle est rapidement témoin de mouvements de protestation et d’opposition alors que la ville de New Haven et ses hôpitaux font face à de nombreuses émeutes contre la guerre du Vietnam et pour la défense des droits civiques.

  • Carty UNB

    A commencé ses études à la Faculté des sciences infirmières à l’Université du Nouveau-Brunswick.

1962

En Colombie-Britannique, Elaine Carty est connue comme étant la « sage-femme des sages-femmes ».