2025 LAURÉAT Geoffrey T. Fong, PhD Pionniers, leaders, chercheurs et agents de changement, Santé publique, promotion de la santé et représentation, Politiques de santé
11 août 1956
(Columbus, Ohio, É.-U.)
PhD, Université du Michigan (1984)
2025 : Médaille du couronnement du Roi Charles III
2023 : Sur la liste des chercheurs les plus fréquemment cités de la société Clarivate, en sciences sociales (2015 - 2023)
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2025 : Médaille du couronnement du Roi Charles III
2023 : Sur la liste des chercheurs les plus fréquemment cités de la société Clarivate, en sciences sociales (2015 - 2023)
2023 : L’Université de Waterloo lui décerne le titre de « Professeur universitaire », conféré en reconnaissance de ses réalisations scientifiques exceptionnelles et de sa précellence à l’échelle internationale
2021 : Nommé Officier de l’Ordre du Canada (OC)
2021 : Prix du Gouverneur général pour l’innovation (avec Mary E. Thompson et David Hammond)
2020 : Prix pour réalisations exceptionnelles, Université de Waterloo
2020 : Prix O. Harold Warwick, Société canadienne du cancer
2020 : Prix du mérite de la Fondation pour l’éducation de la FCCP (Fédération des professionnels canadiens chinois) (Ontario)
2020 : Fellow, Société de recherche sur la nicotine et le tabac
2019 : Médaille d’honneur de la Fondation de la recherche en santé
2019 : Prix en reconnaissance de services éminents en recherche sur le cancer de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer
2019 : Prix John Slade, Société de recherche sur la nicotine et le tabac
2018 : Prix Alton Ochsner pour son travail mettant en corrélation le tabagisme et la maladie
2017 : Prix du pionnier de l’Institut de la santé publique et des populations, IRSC
2017 : Prix de l’impact politique, AAPOR (Association américaine de la recherche sur l’opinion publique)
2017 : Membre de la Société royale du Canada | Académie des sciences sociales
2016 : Prix d’excellence en recherche de la Faculté des arts, Université de Waterloo
2016 : Prix du chercheur scientifique récompensant une initiative de prévention, Société canadienne du cancer
2015 : Prix Luther L. Terry pour contribution exceptionnelle à la recherche, American Cancer Society
2015 : Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé
2013 : Prix de la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé
2012 : Membre de l’APS (association américaine de psychologie orientée scientifiquement)
2012 : Prix Lise Manchester, Société statistique du Canada
2011 : Prix pour l’application des connaissances, IRSC
2009 : Meilleure réalisation du Canada dans le domaine de la recherche en santé, IRSC et JAMC (avec Mary E. Thompson et David Hammond)
2007 : Bourse de chercheur chevronné, Institut ontarien de recherche sur le cancer
1999 : Prix d’excellence en enseignement, Université de Waterloo
1990 : Membre de la SESP (Société de psychologie sociale expérimentale)
1983 : Boursier de l’Université du Michigan
1982 : Bourse Rackham de recherche pré-doctorale de l’Université du Michigan
1980 : Bourse de recherche pré-doctorale sur les minorités, Fondation Lilly – CIC

Chercheur de renommée mondiale dans le domaine de la santé publique

Le tabagisme tue plus de 8 millions de personnes par année et reste la principale cause de décès et de maladies évitables au Canada et dans le monde. Le danger posé par le tabac a conduit à la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (CCLAT) à laquelle doivent se conformer plus de 180 pays. Cette convention prévoit la mise en œuvre de politiques de lutte antitabac axées entre autres sur l’adoption de lois antitabac, sur l’utilisation d’avertissements graphiques et sur l’imposition de restrictions en matière de marketing. M. Fong est un psychologue social reconnu. Il a mis sur pied le projet « ITC Project », lequel a pour objectif d’évaluer les politiques de contrôles relatives au tabac à l’échelle internationale et l’impact des politiques de la CCLAT. La valeur de cette initiative est reconnue pour ses mesures de rigueur scientifique et la portée de son étude, alors qu’elle s’étend à 31 pays et porte, depuis son lancement il y a plus de vingt ans, sur plus de la moitié de la population mondiale. Geoffrey Fong a travaillé avec des gouvernements et des collaborateurs au Canada et dans le monde entier, s’appuyant sur les résultats de son étude pour poursuivre la lutte antitabac. Récemment, le champ d’application du projet ITC a été élargi pour inclure l’évaluation de l’impact des cigarettes électroniques sur les jeunes et les adultes. Monsieur Fong a agi à titre de témoin expert pour de nombreux pays pour défendre avec succès leurs politiques contre les contestations judiciaires soulevées par l’industrie du tabac. Grâce à ses recherches et à ses plaidoyers, il a fait du Canada un leader mondial dans la lutte contre le tabagisme et a contribué à améliorer la santé de millions de personnes.
Faits saillants
Professeur de psychologie et de santé publique à l’Université de Waterloo et chef de file en recherche centrée sur la lutte contre le tabagisme.
A lancé et dirige le projet ITC Project, soit le projet d’évaluation des politiques de contrôles relatives au tabac à l’échelle internationale, lequel réunit une équipe de recherche composée de plus de 150 chercheurs issus de diverses disciplines à travers le monde.
Chercheur affichant une productivité record dans le domaine de la tabacologie à l’échelle de la planète, avec une liste de plus de 560 d’articles publiés et de 900 communications présentées dans le cadre de réunions scientifiques.
Les recherches de Geoffrey Fong ont contribué à orienter des politiques de lutte antitabac et des mesures de santé publique dans plus de 180 pays, conduisant à l’amélioration de la santé de millions de personnes.
J’ai contribué à établir un record Guinness en aidant l’équipe d’échecs de mon lycée à jouer 52 heures d’échecs rapides, dépassant le record précédent de 39 heures. Plus tard, d’autres ont battu notre record avec 89 heures.
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Essentiellement, les travaux de Geoffrey Fong ont influencé les politiques de lutte au tabagisme partout dans le monde. Son approche fondée sur des données probantes a permis de démontrer l’efficacité de diverses mesures d’interventions visant à réduire le tabagisme : étiquettes d’avertissement, lois antitabac, interdictions de publicité. Ces mesures restent des armes essentielles dans la lutte mondiale contre le tabac, lequel est responsable de millions de décès chaque année. Ses méthodes d’évaluation des politiques de santé publique ont non seulement contribué à sauver des vies grâce à de meilleures mesures antitabac, elles ont aussi mené à la mise en place de systèmes d’évaluation des politiques pour aborder d’autres défis en santé.

2025
-
Intronisation de Geoffrey T. Fong au Temple de la renommée médicale canadienne
Hamilton (Ontario)
-
Dr. Fong est nommé vice-président du groupe d’experts de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en vertu de l’article 2.1
Santé mondiale, Santé publique, promotion de la santé et représentationAdopté en 2003 lors de l’Assemblée mondiale de la santé, la CCLAT est le tout premier traité de l’OMS. Cette convention-cadre oblige 183 pays, dont le Canada, à adopter des politiques fondées sur des données probantes pour lutter contre le tabagisme, première cause évitable de morbidité et de mortalité dans le monde, selon l’OMS.
-
Nommé Officier de l’Ordre du Canada
Geoffrey Fong a fondé le projet ITC Project, une initiative internationale d’élaboration et d’évaluation des politiques de contrôles relatives au tabac. Ses enquêtes et ses recherches novatrices, notamment sur l’impact des politiques centrées sur les avertissements graphiques, les emballages normalisés et les lieux publics sans fumée, ont entraîné d’importants changements et renforcé la réputation du Canada en tant que chef de file dans le domaine de la recherche en santé publique.
-
A reçu, avec Mary E. Thompson et David Hammond, le Prix du Gouverneur général pour l’innovation
Cette recherche novatrice, sur laquelle s’appuie le projet ITC Project, a permis de soutenir le Canada et de nombreux autres pays dans leurs efforts de lutte contre le tabac, et conséquemment, de contribuer à améliorer la santé de millions de personnes dans le monde.
-
Livre un discours aux participants du programme de leadership du centre pour le contrôle du tabagisme en Chine sur l’impact de l’utilisation du tabac et la santé publique
Plus de 300 personnes, dont des figures d’autorités dans le domaine de la santé, des chercheurs, des défenseurs et d’autres parties prenantes, se sont rencontrées pour discuter de l’importance d’une application rigoureuse de la CCLAT afin de pouvoir atteindre les objectifs de la Chine en matière de santé.
-
A prononcé le discours liminaire de la conférence européenne ECToH sur le tabagisme OU la santé à Porto au Portugal
Présentation des résultats du projet EUREST-PLUS (sondage des six pays européens du projet ITC Project) à un auditoire formé de chercheurs, de défenseurs et de leaders politiques, dont la reine Letizia d’Espagne et le président Rebelo de Souza du Portugal.
-
L’OMS et l’INC aux États-Unis l’ont choisi pour être l’un des trois rédacteurs scientifiques d’une monographie de référence intitulée Économie du tabac et la lutte antitabac.
Cette monographie correspond à la première étude complète faisant état de la recherche sur l’économie du tabac et la lutte contre le tabagisme en 15 ans.
-
Reçoit le prix international Luther Terry lors de la Conférence mondiale sur le tabac OU la santé pour ses contributions exceptionnelles à la recherche.
Depuis la création du prix Luther Terry, lequel vise à souligner le mérite en recherche, l’équipe de recherche du projet ITC Project a reçu cinq des huit prix.
-
A été entendu à titre de témoin expert clé pour l’Uruguay et l’Australie afin de défendre – avec succès – les politiques visant les contestations juridiques de l’industrie du tabac
La défense victorieuse de l’Australie concernant l’utilisation d’un emballage neutre a donné lieu à la plus forte contestation inédite dans l’histoire de l’Organisation mondiale du commerce. Geoffrey Fong, qui agissait à titre d’expert pour l’Australie, a apporté les preuves scientifiques démontrant les avantages de l’emballage neutre, réfutant les affirmations des experts des sociétés productrices de tabac voulant que l’emballage neutre ne soit pas efficace.
-
À titre de coordinateur technique du groupe d’experts de l’OMS, Geoffrey Fong a dirigé le travail d’évaluation couvrant la première décennie de la CCLAT, veillant à ce que les conclusions du groupe soient publiées dans la revue The Lancet Public Health.
Les résultats ont montré une relation dose-effet entre la mise en œuvre des politiques de la CCLAT et la réduction de la prévalence du tabagisme dans 126 pays. Cela a démontré que la CCLAT pouvait contribuer à d’importants progrès en matière de santé publique, mais aussi qu’il était nécessaire de combler les lacunes dans leur mise en œuvre.
-
Le groupe du projet ITC Project publie un important rapport sur le tabagisme au royaume du Bhoutan
Le professeur Fong et le ministre de la santé du Bhoutan ont publié le rapport ITC Bhoutan, dans lequel sont présentées les conclusions de l’ITC sur l’usage du tabac dans un pays qui en interdit la consommation.
-
Séminaire à l’Université de Waterloo sur les maladies chroniques en Chine
Ce séminaire, organisé par l’équipe du projet ITC Project de l’Université de Waterloo et le centre chinois CDC de prévention et de contrôle des maladies, a réuni les directeurs de six villes en Chine responsables de la prévention des maladies chroniques.
-
Geoffrey Fong a fondé le projet international d’évaluation des politiques de lutte contre le tabagisme (International Tobacco Control Policy Evaluation Project).
Santé mondiale, Santé publique, promotion de la santé et représentationLa portée du projet s’est graduellement étendue de 4 à 31 pays, couvrant, en date de 2010, plus de la moitié de la population mondiale, et faisant de lui le programme de recherche sur le tabac le plus important et aux activités les plus productives au monde. Le programme a conduit à la publication de plus de 800 articles dans des revues, à la présentation de plus de 1500 documents dans le cadre de réunions scientifiques et à la rédaction de plus de 200 rapports, mémoires et autres produits de diffusion.
-
Mène des recherches précurseures portant sur les interventions comportementales visant à réduire les comportements sexuels à risque chez les jeunes faisant partie d’une minorité aux États-Unis.
En association avec le professeur John Jemmott et la professeure Loretta Sweet Jemmott, ils ont créé et mis en place des interventions comportementales visant réduire les comportements sexuels à risque chez les jeunes d’origine afro-américaine et hispanique et évalué leur impact.
-
Il obtient son doctorat en psychologie sociale à l’Université du Michigan.
1976
Il a contribué à prolonger de 10 années la durée de vie de millions de fumeurs, entraînant d’importantes répercussions concrètes sur l’activité économique, les systèmes de santé et, surtout, les familles.
Ressources supplémentaires :
- Fil de sa carrière universitaire à l’Université de Waterloo
- Page d’accueil du projet d’évaluation des politiques de contrôles relatives au tabac à l’échelle internationale | ITC Project
- Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (OMS FCTC)
- Profil de Geoffrey Fong en tant que chercheur principal sur le site de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer