Naissance :

20 septembre 1950

(Ottawa, Ontario)

Études :

MD, Université d’Ottawa (1974)

Prix et distinctions :

2022 : Grade de Chevalier | Ordre de Montréal

2020 : Prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (IRSC-ISCR) et de la Société canadienne de cardiologie

Voir toutes les distinctions
Jean-Lucien Rouleau

Ce cardiologue de renom joue un rôle déterminant dans le développement d’un médicament salvateur, le sacubitril/valsartan, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique.

rjl2

Jean-Lucien Rouleau, M.D., est mondialement reconnu pour ses contributions transformatrices au domaine de la cardiologie, lesquelles comprennent des travaux de recherches scientifiques translationnelles liés à la fonction ventriculaire, au remodelage ventriculaire post-infarctus et à l’activation neuro-hormonale. Le leadership qu’il a exercé en recherche clinique a mené au développement du sacubitril/valsartan, un médicament salvateur couramment utilisé aujourd’hui pour traiter les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique. Alors qu’il occupait la fonction de directeur de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, le Dr Rouleau a jeté les fondations de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et a aidé à développer un réseau d’alliances s’intéressant à la respiration, au sommeil et au rythme circadien, aux accidents vasculaires cérébraux, à la fibrillation atriale, à la santé vasculaire et à la coagulation. Il a également été doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. À ce titre, il a travaillé à la réalisation d’un campus délocalisé, lequel a apporté une solution au manque de professionnels de la santé dans une région médicalement mal desservie, et il a soutenu le développement d’une approche reposant sur un partenariat avec les patients et le public en matière d’éducation en santé. En tant que chercheur, auteur, éducateur et administrateur, le Dr Rouleau a contribué de façon durable à la société; des accomplissements qui vont du développement de médicaments et de réseaux de soins de santé, à l’implantation d’installations médicales en passant par l’amélioration des pratiques et des politiques dans le domaine de la médecine. Dans une perspective de continuité de son engagement envers l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des soins de santé publics, il bénéficie aujourd’hui d’une subvention d’une durée de cinq ans s’élevant à plusieurs millions de dollars pour diriger une initiative pancanadienne baptisée l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque.

Faits saillants

Il a été un pionnier au Canada avec son modèle de développement de campus régionaux. Le campus de l'Université de Montréal en Mauricie, au Québec, en partenariat avec des établissements régionaux universitaires et de santé, a résolu la pénurie critique de professionnels de la santé dans une région défavorisée.

Par ses recherches translationnelles sur la fonction ventriculaire et l'activation neuro-hormonale, il a joué un rôle majeur dans le développement du sacubitril/valsartan. Ce médicament est maintenant largement utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque chronique.

En tant que directeur de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, il a parcouru le pays, rencontrant des responsables universitaires et gouvernementaux provinciaux pour établir la base de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), un programme phare des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

A créé un bureau facultaire dirigé par des patients dans une faculté de médecine, favorisant des partenariats. Plus de 250 patients-experts ont participé à plus de 120 projets pilotes à Montréal, au Québec et au Canada, promouvant une approche centrée sur les soins, la recherche et l'enseignement.

En tant que directeur de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, il a créé plusieurs réseaux nationaux couvrant divers domaines médicaux, tels que l'accident vasculaire cérébral, les maladies vasculaires, la pneumologie, le sommeil, la réanimation cardiaque et les soins intensifs.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui touche plus de 750 000 Canadiens et Canadiennes. La contribution du Dr Rouleau au développement du sacubitril/valsartan, considéré comme un traitement médical salvateur couramment utilisé aujourd’hui en cas d’insuffisance cardiaque, le place au premier rang en recherche au Canada en cardiologie. Le travail fondamental qu’il a accompli relativement à la mise en place de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada a contribué à transformer la recherche clinique et l’engagement des patients au pays.   

Jean Lucien Rouleau MD

2024

1989

Les contributions du Dr Rouleau à l’avancée de recherches novatrices dans le domaine de la cardiologie ont eu un impact à l’échelle planétaire