2025 LAURÉAT Jennie Trout, MD Soins aux patients, Femmes en médecine

Naissance :

21 avril 1841

(Née à Kelso en Écosse)

Décès :

10 novembre 1921

Études :

École de médecine de Pennsylvanie pour les femmes (1875) | Woman’s Medical College of Pennsylvania

Prix et distinctions :

2021 : Le 11 mars 2021 est la première « Journée des femmes médecins du Canada ». Cette date correspond au jour où la Dre Trout a obtenu son permis l’autorisant à exercer la profession de médecin.

1991 : Émission d’un timbre par Postes Canada en l’honneur de la Dre Trout.

Voir toutes les distinctions
FEATURE, Jennie, T

Une défenseure aux idées révolutionnaires ayant combattu pour l’acceptation des femmes en médecine

Trout Sketch

En 1875, Jennie Trout, MD est devenue la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Canada. Née en Écosse, elle a immigré au Canada alors qu’elle était enfant. Ici, elle a dû surmonter de nombreux obstacles. La motivation l’ayant conduite à montrer de l’intérêt pour la médecine repose en partie sur son propre combat contre une maladie chronique, pour laquelle les médecins avaient recommandé l’électrothérapie. Emily Stowe, une consœur et future médecin, et elle ont suivi à l’Université de Toronto les cours prérequis du programme de formation médicale, mais elles se sont vu refuser l’entrée à l’école de médecine, car les femmes n’y étaient pas admises. Les deux femmes ont dû aller aux États-Unis pour obtenir leur diplôme en médecine. La Dre Trout est revenue au Canada et a ouvert un cabinet médical très prospère à Toronto, avec des succursales à Hamilton, Brantford et Meaford. Sa pratique se développe autour du traitement des femmes et des enfants et elle choisit l’électrothérapie comme champ de spécialisation. Femme d’action philanthropique, elle ouvre pour les patients à faible revenu un dispensaire et finance cette initiative en donnant des conférences dans tout l’Ontario. Malgré une santé fragile, laquelle l’a obligée à prendre sa retraite à 41 ans, la Dre Trout s’est placée comme une défenseure du droit des femmes à l’éducation en faisant un don important permettant la fondation d’une école de médecine pour les femmes à l’Université Queen’s et en assurant son financement durable. Ses réalisations ont ouvert la voie à l’émergence de nouvelles générations de femmes médecins au Canada.

Faits saillants

Elle devient, en 1875, la première femme médecin autorisée à pratiquer la médecine au Canada.

Le Canada décrète le 11 mars la « Journée des femmes médecins du Canada ». Cette date correspond au jour auquel la Dre Trout a obtenu son permis l’autorisant à exercer la profession de médecin.

Elle a exploité avec succès un réseau de cliniques médicales offrant des services aux femmes et aux enfants en particulier.

Elle a contribué à la création d’une école de médecine pour les femmes à Kingston en Ontario. Cette école a donné la possibilité à d’autres femmes de poursuivre des études en médecine au Canada, malgré l’importante discrimination à leur égard.

Fait amusant : Lorsque Jennie Trout et Emily Stowe fréquentaient l’Université de Toronto pour suivre les cours prérequis du programme de formation médicale, elles devaient s’asseoir dans une salle de classe de l’autre côté du corridor avec la porte ouverte, pour entendre la conférence présentée aux hommes.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Les initiatives pionnières de Jennie Trout, en tant que première femme médecin titulaire d’un permis l’autorisant à exercer la médecine au Canada, ont fait tomber les barrières en médecine et ont eu une portée durable. À travers son rôle de défenseure des droits des femmes et son sens de l’engagement envers l’enseignement médical, non seulement a-t-elle réussi elle-même à devenir médecin, mais elle a ouvert la voie à des générations de femmes canadiennes à la pratique de la médecine. La lutte acharnée qu’elle a menée contre la discrimination et l’attention qu’elle a portée à la santé des femmes et des enfants ont contribué à établir le principe d’accessibilité pour tous et toutes en matière de soins et de connaissances médicales, quel que soit le sexe du médecin ou du patient.

Trout

1921

  • Elle est décédée à Hollywood en Californie, où elle s’était établie avec sa famille en 1908.

  • Jennie Trout

    Elle a contribué à la création, à Kingston, en Ontario, du Woman’s Medical College, soit le collège de médecine pour les femmes, en faisant un don de 10 000 $, et pour lequel elle est devenue administratrice et grande bienfaitrice.

  • Trout

    Dre Trout a pris sa retraite à l’âge de 41 ans en raison de problèmes de santé persistants.

  • JTrout

    La Dre Trout a ouvert un premier cabinet médical à Toronto, puis un réseau de cliniques par la suite.

    Femmes en médecine

    Ses cliniques offrent des traitements adaptés aux femmes, y compris l’électrothérapie que la Dre Trout avait trouvée efficace pour traiter ses propres problèmes de santé chroniques.

  • Trout graduation

    Diplômée d’un doctorat en médecine des États-Unis, elle est revenue en Ontario pour passer l’examen professionnel et devenir la première femme autorisée à exercer la médecine au Canada.

    Femmes en médecine

    Au Canada, aucune école de médecine n’acceptait les femmes à l’époque. Dre Jennie Trout a dû aller étudier aux États-Unis dans une école de médecine pour les femmes, soit le Woman’s Medical College of Pennsylvania, pour obtenir son doctorat en médecine.

  • Elle a terminé le programme de cours prérequis pour satisfaire aux critères d’entrée à l’école de médecine de Toronto.

    Femmes en médecine

    Jennie Trout et sa colocataire, Emily Stowe, ont suivi à l’Université de Toronto les cours prérequis du programme de formation médicale, mais elles se sont vu refuser l’entrée à l’école de médecine, car les femmes n’y étaient pas admises.

  • En 1847, elle a immigré au Canada avec sa famille. La famille s’est installée en Ontario, près de Stratford.

  • Née à Kelso en Écosse

1841

Son appui a été sollicité pour soutenir et financer une école de médecine pour les femmes en Ontario. Elle a accepté de soutenir le projet par un généreux don, avec pour condition que la majorité des membres du conseil d’administration soit des femmes.