Naissance :

29 décembre 1946

(Wetzlar, Allemagne)

Études :

PhD, Institut Weizmann des sciences, département de biochimie (1976)

Boursier de recherches postdoctorales, Institut de biologie moléculaire Roche (1979)

Prix et distinctions :

2022 : Doctorat honorifique, Université Ben-Gurion du Néguev, Israël

2020 : Doctorat honorifique, Institut national de la recherche scientifique

Voir toutes les distinctions
Nahum Sonenberg

Scientifique de renommée mondiale, Nahum Sonenberg, a contribué à la réalisation du potentiel de la recherche en biochimie et en biologie moléculaire pour améliorer la santé et les soins médicaux.

portrait resized

Les découvertes issues des recherches de cet éminent scientifique biomédical du Canada ont fait progresser notre compréhension des virus, de la croissance et du développement du cancer, de la mémoire et de la cognition, de la plasticité synaptique, de l’apprentissage spatial et des troubles du spectre autistique. Le point commun de cette diversité de domaines d’application réside dans son intérêt pour les mécanismes de codage de l’information génétique liés à la production des protéines, un processus connu sous le nom de « traduction », qui transforme l’information génétique contenue dans les ARN messagers (ARNm). Sa découverte du facteur eIF4E demeure un événement phare qui a permis d’élucider les mécanismes contrôlant la vitesse de synthèse des protéines, le fondement même du domaine du contrôle de la traduction génétique dans notre société moderne. Les connaissances approfondies de Nahum Sonenberg sur le fonctionnement génétique servent aujourd’hui au développement de thérapies et de nouveaux composés pharmaceutiques.

Faits saillants

A découvert le facteur elF4E – le facteur d’initiation eucaryote 4E. Ce facteur correspond à la protéine qui reconnaît la structure en coiffe des ARN messagers et permet le recrutement du ribosome pour synthétiser les protéines.

A découvert une structure en coiffe et une traduction indépendante de l'eIF4E par le biais des IRES sur l'ARNm du poliovirus. D'autres ARNm viraux, comme celui du virus de l'hépatite C et des ARNm cellulaires, utilisent un mécanisme similaire sous stress.

A découvert que l’elF4E est un oncogène.

A découvert que, par la voie de l’elF4E, la cible mécaniste de la rapamycine favorisait la prolifération cellulaire.

A découvert que le fonctionnement de l’elF4E jouait un rôle important chez la souris modèle du syndrome de l’X fragile et que la maladie pouvait être traitée avec un médicament sécuritaire antidiabétique, la metformine.

Auteur de plus de 800 articles, critiques et chapitres de livres originaux.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

La recherche fondamentale en génétique continue de produire des applications prometteuses pour l'amélioration de la santé dans le traitement des maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives, telles que le syndrome de l'X fragile et la SLA, ainsi que le diabète et le cancer.  Les travaux novateurs du Dr Sonenberg sur le décryptage des mécanismes de contrôle de la traduction, processus régissant le taux de synthèse des protéines, justifient la mise au point de nouveaux médicaments qui font actuellement l'objet d'essais cliniques.  Les découvertes du Dr Sonenberg nous permettent de mieux comprendre la fonction de traduction de l'ARNm de l'IRES (Internal Ribosome Binding Site), ce qui reste déterminant pour le développement de la prochaine génération de vaccins ARNm.

nahum sonenberg

2023

  • Sonenberg induction

    Intronisation de Nahum Sonenberg au Temple de la renommée médicale canadienne

  • Mcgill

    Titulaire de la chaire Gilman Cheney rattachée au département de biochimie et à l’Institut Rosalind et Morris Goodman de recherche sur le cancer de l’Université McGill.

  • Récipiendaire du prix de reconnaissance Professeur James McGill

    This award recognizes a Nahum Sonenberg as an outstanding and original researcher of world-class caliber and an international leader in his field

  • Nommé membre de la Société royale du Canada.

  • Publie une première étude qui montre que le contrôle de la traduction des ARNm joue un rôle dans l’oncogenèse, comme l’ont démontrées ses recherches sous l’effet de l’augmentation des niveaux de elF4E.

    Cancer, Comprendre le corps et le processus de la maladie

  • Rejoint les rangs du département de biochimie de l’Université McGill à titre de professeur adjoint.

  • Il découvre une nouvelle protéine, la protéine elF4E de liaison à la structure-coiffe des ARNm.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie

  • Il se joint à Aaron Shatkin à titre de chercheur postdoctoral, après avoir décroché la bourse Chaim Weizmann pour étudier la structure-coiffe des ARNm.

  • Weizmann Institute of Science

    Sa carrière scientifique commence suivant l’obtention de son doctorat de l’Institut Weizmann des sciences en Israël, où il a fait des recherches sur les ribosomes et la traduction de l’ARNm.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie

1972

C’est d’ailleurs la nature des protéines et de tout ce qui s’ensuit – le comportement humain, le bien-être, tout ce que dictent les gènes en fait – qui a éveillé son intérêt pour ce domaine