2024 LAURÉAT Pieter R. Cullis, PhD Maladies infectieuses, allergies et immunité

Naissance :

12 mai 1946

(Barnard Castle, Royaume-Uni )

Études :

Doctorat, Université de la Colombie-Britannique (1972)
Recherche postdoctorale, Université d’Oxford (1976)
Recherche postdoctorale, Université d’Utrecht (1977)

Prix et distinctions :

2023 : Médaille Sultan Karim pour excellence en pharmacologie clinique

2022 : Prix Camurus en science des lipides, Suède

Voir toutes les distinctions
cullis

Pieter Cullis a mis au point des systèmes novateurs destinés à administrer des médicaments pour traiter des maladies.

Pieter Cullis Sketch

Un leader dans le domaine de la création de systèmes d’administration de médicaments pour traiter les maladies

Le monde continue de se relever des conséquences de la pandémie de Covid‑19 et aujourd’hui, grâce en partie à Pieter R. Cullis, PhD, plus de 32 millions de Canadiens ayant reçu au moins une dose d’un vaccin homologué sont protégés contre ce virus. En 40 ans de carrière en physique, en biochimie et en biologie moléculaire, Peter Cullis a fait évoluer les systèmes de libération de médicaments à base de nanoparticules lipidiques (LNP), les faisant passer d’un concept hautement intéressant à une science de pointe pour l’administration de médicaments ayant un impact sur des milliards de vies. À savoir, les LNP ont joué un rôle clé dans le vaccin BioNTech/Pfizer contre la Covid-19, dont l’efficacité s’élève à 95 %. Les découvertes de Pieter Cullis et de ses équipes ont mené à l’homologation de cinq nanomédicaments LNP et ont ouvert la voie à de nouveaux médicaments anticancéreux, à des thérapies géniques et à des vaccins. Ainsi, le succès de Pieter Cullis ne repose pas uniquement sur ses recherches révolutionnaires, mais tient aussi à sa passion qui le conduit à transformer les résultats de ses recherches en applications concrètes. En plus d’avoir contribué à la création de deux réseaux nationaux de centres d’excellence au Canada, il a cofondé onze entreprises de biotechnologie et deux sociétés à but non lucratif, dont adMare BioInnovations, lesquelles ont pour but de transformer les découvertes issues de recherches universitaires en nouveaux traitements. En tant que chercheur, fondateur d’entreprise, auteur et mentor, Pieter Cullis contribue activement à façonner la nouvelle génération de produits destinés à tout traitement visant à lutter contre la maladie.

Faits saillants

Il est reconnu comme un leader dans le développement et l’application de systèmes d’administration de médicaments à base de nanoparticules lipidiques (LNP) pour traiter les maladies chez les humains.

Il a traduit les résultats de travaux de recherche en de nouvelles mesures de diagnostic et de traitement par la mise sur pied d’une douzaine de sociétés de biotechnologie et de deux entreprises à but non lucratif, contribuant ainsi à la création de 500 emplois dans le secteur de la biotechnologie.

Les travaux réalisés dans son laboratoire et dans des entreprises qu’il a cofondées ont conduit à la mise au point du Corminaty, le vaccin Covid-19 de Pfizer/BioNTech que plus de 3 milliards de personnes ont reçu et lequel demeure un facteur ayant largement contribué à endiguer cette pandémie.

Il détient plus de 60 brevets et il a publié plus de 350 articles qui sont fréquemment cités.

Ses collaborations ont conduit à l’homologation de trois nanomédicaments pour traiter le cancer et ses complications possibles : l’Abelcet pour les infections fongiques (1995), le Myocet pour le cancer du sein métastatique (2000) et le Marqibo pour la leucémie lymphoblastique aiguë (2012).

De 2019 à 2021, il est le directeur général et scientifique du NMIN, qu’il a cofondé. Ce réseau d’innovation en nanomédecines vise à aider le Canada à améliorer ses compétences universitaires liées au développement de nouvelles thérapies basées sur la technologie pour administrer les médicaments.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Les percées ouvrant sur la compréhension du fonctionnement des réactifs de transfection en ce qui a trait à la délivrance des macromolécules à base d’ADN et d’ARN qu’a réalisées Pieter Cullis ont servi de base aux technologies destinées à lutter contre le cancer, aux thérapies géniques et à la mise au point de vaccins qui sauvent des vies. Plus particulièrement, l’apport de son travail pionnier concernant l’administration de médicaments comprend des innovations qui ont rendu possibles les vaccins Covid-19 à ARNm, lesquels ont permis de sauver des millions de vies. Il est étonnant de voir les multiples applications possibles de cette technologie de traitement pour tous les types de maladies, allant du cancer aux maladies cardiaques. Pieter Cullis se retrouve parmi les chercheurs nord-américains qui ont le mieux réussi à commercialiser des découvertes issues de la recherche. Son intérêt à vouloir rapprocher le monde universitaire et la pratique a contribué à créer des centaines d’emplois et à faire progresser la santé humaine.

pieter cullis lab

2024

  • Inducted photo

    Intronisation de Pieter R. Cullis au Temple de la renommée médicale canadienne

    Vancouver, Colombie-Britannique

  • Les vaccins à ARNm contre la Covid-19 sont approuvés pour une utilisation d’urgence.

    Maladies infectieuses, allergies et immunité

    La FDA aux États-Unis a approuvé en décembre le vaccin ARNm Covid-19 BNT162b2, lequel est basé sur un système d’administration LNP développé par Acuitas. Le vaccin est ensuite approuvé dans de nombreux autres pays. L’homologation du vaccin a été obtenue sur la base de son efficacité à 95 % contre la Covid-19 et de son excellent profil d’innocuité. Au cours de la période 2021-2022, plus de 5 milliards de doses ont été administrées dans le monde.

  • La FDA approuve l’Onpattro, un nanomédicament.

    Comprendre le corps et le processus de la maladie, Cellules, génétique et génomique

    Cette thérapie génique a été approuvée pour traiter l’amylose héréditaire provoquée par une mutation du gène de la transthyrétine (hATTR). Grâce à un système d’administration de LNP issu des recherches de Pieter Cullis, l’Onpattro est capable non seulement d’arrêter la progression de cette maladie jusqu’alors incurable, mais aussi d’inverser les neuropathies et les problèmes cardiovasculaires qui lui sont associés.

  • cullis book

    Pieter Cullis a cofondé PMI, une organisation à but non lucratif soutenant une initiative sur la médecine personnalisée.

    Développer nos organisations et systèmes de santé, Leadership en développement organisationnel

    L’organisation PMI, basée à l’Université de la Colombie-Britannique, a pour but d’intégrer la médecine personnalisée en première ligne de la prestation des soins de santé au Canada. L’apparition de PMI, laquelle a coïncidé avec la rédaction du livre de Pieter Cullis sur le sujet, The Personalized Medicine Revolution, a suscité la mise sur pied de plusieurs entreprises de médecine personnalisée.

  • Aquitas logo cullis

    Pieter Cullis a fondé avec Tom Madden et Mick Hope la société Acuitas Therapeutics.

    Leadership en développement organisationnel, Maladies infectieuses, allergies et immunité

    Cela a déclenché une cascade de découvertes : le développement de formulations LNP d’ARN messager (ARNm) pour exprimer des protéines dans le foie après une administration intraveineuse, une collaboration avec Drew Weissman (Université de Pennsylvanie) pour le développement de formulations LNP d’ARNm en tant que vaccins et enfin une collaboration avec BioNTech (Allemagne), laquelle a donné naissance au système LNP qui a permis la mise au point du vaccin ARNm contre la Covid-19 de Pfizer/BioNTech, appelé Comirnaty.

  • Dr. Cullis and collaborators in 2006

    Développement de l’Onpattro pour traiter l’amylose provoquée par une mutation du gène de la transthyrétine (hATTR), une affection héréditaire, autrefois fatale, qui touche quelque 50 000 personnes à l’échelle de la planète.

    Cellules, génétique et génomique

    Le travail de collaboration entre Inex Pharmaceuticals (une société qui est devenue plus tard Acuitas), le laboratoire de Pieter Cullis et Alnylam Pharmaceuticals (à Boston) portant sur le développement de formulations (LNP) de petits ARN interférents (siARN) pour inhiber (et réduire au silence) la production de protéines pathologiques dans le foie a servi de précurseur.

  • admare logo cullis

    Pieter Cullis cofonde le Centre de recherche et de développement sur les médicaments, une société à but non lucratif aujourd’hui connue sous le nom de AdMare BioInnovations.

    Leadership en développement organisationnel

    Étant donné que le processus lié au développement de thérapeutiques possibles est souvent source de frustration avant qu’elles ne soient prêtes à la commercialisation, Pieter Cullis a cofondé le Centre de recherche et de développement sur les médicaments, une société à but non lucratif aujourd’hui connue sous le nom de AdMare BioInnovations, pour aider à mobiliser le financement nécessaire pour permettre le passage des médicaments candidats précliniques en milieu clinique.

  • Cullis w 4 lab mates 1992

    Il a cofondé la société Inex Pharmaceuticals avec quatre membres de son laboratoire à l’Université de la Colombie Britannique.

    Cancer

    La société Inex Pharmaceuticals a ensuite développé le Margibo que la FDA, aux États-Unis, a approuvé pour traiter la leucémie aiguë lymphoblastique.

  • cullis 1986

    Il a établi une collaboration avec l’entreprise The Liposome Company, située à Princeton au New Jersey, dont le travail portait sur le développement de nanomédicaments pour traiter le cancer.

    Leadership en développement organisationnel, Cancer

    Cette collaboration a donné lieu à l’approbation réglementaire des autorités pour deux médicaments (l’Abelcet et le Myocet).

  • cullis 1975

    Il a effectué un stage postdoctoral en biochimie à l’Université d’Oxford grâce à une bourse du MRC.

    La photo montre Pieter devant une machine à résonance magnétique nucléaire qu’il a aidé à construire (1975).

  • cullis ubc biochem

    Il a rejoint le département de biochimie et de biologie moléculaire à titre de professeur adjoint.

    Grâce à une subvention du Conseil de recherches médicales du Canada, il a acheté une machine à résonance magnétique nucléaire dans le but d’étudier les lipides.

  • Il est diplômé d’un doctorat en physique des solides de l’Université de la Colombie Britannique.

1972

En 40 ans de carrière, Pieter Cullis a fait évoluer le concept académique associé aux systèmes LNP pour le transformer en médicaments ayant un impact considérable sur la santé humaine dans le monde.