Naissance :

17 octobre 1928

(Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago )

Décès :

9 juin 2020

Études :

MD, Université Western (1963) 

Prix et distinctions :

2021 : Création du Prix du pionnier Dr. Stephen Blizzard Trailblazer Award; un prix de haute distinction reconnaissant le travail d’une vie décerné à un diplômé ou à une diplômée de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western

2013 : Prix Étoile de Trinidad

Voir toutes les distinctions
Elongated and cut photo

Un pilote, médecin et soldat du maintien de la paix décoré pour son service, qui a su surmonter des problèmes de racisme systémique avant de devenir une autorité hautement respectée en médecine aéronautique.

blizzard sketch resized

Les technologies de pointe, comme celles utilisées dans le domaine de l’aviation, posent des défis uniques en matière de santé. Stephen Blizzard, M.D., lui-même un pilote militaire, a élaboré des normes et des pratiques en médecine aéronautique et aérospatiale toujours en vigueur, lesquelles ont donné lieu à deux publications. La première, « Flight Times and Flight Duty Times in Canada », est toujours utilisée au pays, et la seconde, « Patient Care in Flight », qui porte entre autres sur la fatigue des pilotes, le décalage horaire et les soins en vol, est utilisée comme ouvrage de référence à travers le monde. Comme officier en service actif, le Dr Stephen Blizzard a participé à la mission « Operation Magnet », alors qu’il avait la responsabilité de transporter par avion des réfugiés vietnamiens au Canada, ainsi qu’à la mission de l’ONU pour le maintien de la paix en Égypte. Il a également servi de conseiller pour les Forces aériennes au Zimbabwe. Grâce au travail et au soutien de son épouse Merle, le Dr Blizzard, un Canadien noir de première génération, est parvenu à surmonter les problèmes de racisme systémique et est devenu pilote, médecin et soldat du maintien de la paix décoré pour son service. Il a occupé les postes de président de l’Association de médecine de l’aviation civile CAMA, de directeur de la Société canadienne de médecine aérospatiale et de président de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical. Il a participé au groupe de travail de l’OTAN sur la recherche et le développement en aérospatiale et a été admis membre de la prestigieuse Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale. Homme hautement respecté et officier dignement décoré, il lègue en héritage sa force de courage, laquelle se perpétue dans des prix tels que le Prix du pionnier Dr Stephen Blizzard, lequel rappelle sa vie de réalisations exceptionnelles.  

Faits saillants

Élabore des normes et des pratiques pour les médecins-examinateurs de l’aéronautique civile, lesquelles ont été publiées dans Flight Times and Flight Duty Times in Canada et Patient Care in Flight. Ces œuvres comprennent les procédures faisant autorité pour de la fatigue des pilotes et les effets du décalage horaire et pour les soins. 

Commandant d’aviation, major et commandant adjoint du détachement des Services de santé de la Force aérienne de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Premier médecin  sur place dans le  « Operation Magnet », transporter par avion des réfugiés vietnamiens de Kuala Lumpur jusqu’au Canada.

Il a assuré la présidence de diverses organisations. Il a siégé comme président de l’Association de médecine de l’aviation civile, comme directeur de la Société canadienne de médecine aérospatiale et comme président de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical.

A participé au groupe de travail de l’OTAN sur la recherche et le développement en aérospatiale. Seul membre de l’extérieur des États-Unis faisant partie de la délégation de l’Académie internationale de médecine aéronautique et spatiale à visiter, en 1990, les installations du programme spatial de l’Union soviétique.

Récipiendaire de la Médaille pour le maintien de la paix des Nations Unies. Force d’urgence des Nations Unies II (1973-1979) : Égypte.

Nommé membre de l’IAASM. Le processus de sélection tient compte du degré de mérite du candidat et de sa contribution à la médecine aéronautique et spatiale.L’affiliation est limitée à 275 membres avec une juste représentation de dirigeants du domaine provenant de toutes les régions du monde.

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Blizzard a contribué de manière durable au domaine de la médecine aéronautique alors qu’il s’est penché sur les défis particuliers que connaissaient les aviateurs civils et militaires travaillant dans des conditions présentant des risques en raison du stress et de la fatigue. Son expérience à titre d’officier dans les Forces armées canadiennes a fait de lui un acteur essentiel pour occuper des postes de direction dans de nombreuses organisations aérospatiales civiles prestigieuses. Son histoire personnelle, en tant que Canadien noir se retrouvant souvent confronté à des actes de racisme, est une source d’inspiration pour les générations futures comme modèle de persévérance et de détermination.     

resized older photo blizzard 2

2023

  • Intronisation de Stephen Blizzard au Temple de la renommée médicale canadienne

  • schulich

    L’École Schulich de médecine et de dentisterie de l’Université Western crée le prix du pionnier Dr. Stephen Blizzard Trailblazer Award

    La Dre Roberta Bondar est la première récipiendaire de ce prix, lequel est décerné à un diplômé ou à une diplômée qui a travaillé à ouvrir la voie dans son domaine et qui incarne l’excellence dans les initiatives qu’il ou qu’elle soutient par l’éducation, la représentation ou son action humanitaire.

  • À la fin des années 1990, il a occupé le poste de président de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aéromédical.

    Leadership en développement organisationnel

  • Président de l’Association de médecine de l’aviation civile CAMA et directeur de la Société canadienne de médecine aérospatiale

    Leadership en développement organisationnel

  • Quitte la vie militaire et se joint au département des Services de santé de l’Aviation civile en tant que directeur et consultant supérieur

    Santé et sciences humaines

  • Premier médecin à exercer sur place dans le cadre de la mission « Operation Magnet », dont l’objectif vise à transporter par avion des réfugiés vietnamiens de Kuala Lumpur jusqu’au Canada.

    Service à l’étranger

  • Revient au Canada et rejoint les Forces armées canadiennes en tant que commandant d’aviation, major et commandant adjoint du détachement de l’Aviation royale canadienne des Services de santé de la Défense nationale des Forces armées canadiennes

  • Le Dr Blizzard a obtenu son brevet de pilote de la Base des Forces canadiennes Moose Jaw, en Saskatchewan. Il termine sa formation en vol sur les avions à réaction et au sol à temps partiel, tandis qu’il travaille à temps plein comme médecin de l’air et

  • Premier résident en chirurgie au Centre médical de la Défense nationale. Plus tard, il occupera les postes de médecin-chef sur la base et médecin de l’air alors qu’il sera affecté dans différentes bases militaires à travers le Canada.

  • OVC

    Immigre au Canada et devient membre du corps professoral du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario.

  • UofE

    Obtient son baccalauréat de l’Université d’Edinburgh en médecine vétérinaire et en chirurgie.

1948

Sa vie dédiée à l’engagement humanitaire et à l’excellence en médecine aéronautique et aérospatiale nous inspirera à réussir même lorsque les chances sont contre nous