2025 LAURÉAT Steven A. Narod, MD Science et recherche, Cellules, génétique et génomique, Cancer
31 juillet 1954
(Seattle, Washington)
MD, Université de la Colombie-Britannique (1979)
2023 : Prix des diplômés pour excellence en recherche, Association des diplômés de l’Université de la Colombie-Britannique
2023 : Médaille Mclaughlin, Société royale du Canada
Voir toutes les distinctionsPrix et distinctions :
2023 : Prix des diplômés pour excellence en recherche, Association des diplômés de l’Université de la Colombie-Britannique
2023 : Médaille Mclaughlin, Société royale du Canada
2019 : Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, Société canadienne d’épidémiologie et de biostatistique
2016 : Professeur adjoint honoraire, département d’obstétrique et de gynécologie, Université de médecine de Vienne
2016 : Prix Basser Global Prize, Centre Basser pour la recherche sur la mutation des gènes BRCA, Université de Pennsylvanie
2016 : Prix Killam, Sciences de la santé, Conseil des arts du Canada
2014 : Prix Karen Campbell, Cancer de l’ovaire Canada
2013 : Prix O. Harold Warwick, Société canadienne du cancer
2013 : Chercheur étoile en génétique, Fondation canadienne Gène Cure
2013 : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
2012 : Prix Spirit of Empowerment, FORCE
2012 : Membre, Académie canadienne des sciences de la santé
2012 : Membre, Royal Society of Medicine, Oncology Section (UK) | Société royale de médecine, division oncologie (Royaume-Uni)
2011 : Doctorat honorifique, Université de médecine de Poméranie, Pologne
2005 : Chercheur le plus cité dans le domaine du cancer du sein, Web of Science
2004 : Prix Anniversaire d’argent, Association des diplômés en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique

Un brillant chercheur en génétique du cancer

En étudiant les cancers héréditaires du sein et de l’ovaire, Steven Narod, MD a contribué à améliorer le sort de nombreuses patientes. En 1991, le Dr Narod a été le premier à établir un lien d’origine génétique entre ces deux cancers très répandus. Aussi, il a fait partie des équipes de recherche qui ont découvert les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Cette découverte a déclenché une révolution pour le dépistage précoce et le traitement des cancers attribuables à ces mutations. Sous sa direction, l’hôpital WCH de Toronto est devenu le principal centre d’étude des cancers héréditaires au Canada. En 2017, le Dr Narod a lancé l’initiative « The Screen Project », laquelle prend la forme d’un portail en ligne permettant aux Canadiennes et Canadiens d’avoir accès à des tests génétiques sans devoir passer par un médecin et sans temps d’attente. Le Dr Narod s’est rendu compte de l’immense utilité de l’action préventive qu’aurait ce test élargi, non seulement pour les personnes participantes, mais également pour leurs proches. Le champ de ses recherches va bien au-delà du cancer héréditaire, puisqu’il s’étend à d’autres formes de cancer ainsi qu’à la qualité de vie et aux options de traitement après un diagnostic. Fort apprécié pour ses qualités de leader, de collaborateur et de conférencier, le Dr Narod a trouvé différentes façons de partager ses vastes connaissances; pensons notamment à son livre à portée révolutionnaire intitulé A Fair Trial: The Foundations of Breast Cancer, dans lequel il propose de nouvelles idées pour aider les médecins, les chercheurs et les patientes à progresser vers la guérison après un diagnostic de cancer du sein. Après près de quarante ans de recherche et de plaidoyer, il reste un acteur de première ligne pour ce qui est de la prévention et du traitement du cancer.
Faits saillants
Le Dr Steven Narod est un généticien de renommée mondiale. Ses recherches dans le domaine du cancer du sein l’ont conduit à identifier le rôle des gènes BRCA1 et BRCA2 dans les cancers héréditaires du sein et de l’ovaire.
Il dirige, depuis 1995, l’institut de recherche du WCH à Toronto, lequel est devenu le centre d’étude du cancer héréditaire le plus important au Canada.
Ses recherches ont mené à l’élaboration de protocoles et de directives relatifs aux tests génétiques qui visent à identifier et à aider les personnes à risque, contribuant ainsi à diminuer considérablement le taux de mortalité liée aux cancers du sein et de l’ovaire.
Il a mis en évidence l’avantage de l’ovariectomie préventive dans la réduction de la mortalité chez les personnes porteuses des gènes BRCA1 et BRCA2 et a démontré que la mastectomie bilatérale ne réduit pas la mortalité par cancer du sein.
Il a prouvé, relativement aux outils de dépistage, la supériorité de l’IRM sur la mammographie chez les porteuses du gène BRCA.
Fait amusant : Il est né le même jour que John E. Dick, lauréat 2024 du TRMC – peut-être pas à la même heure!
Historique professionnel
Répercussions sur la vie aujourd’hui
Les travaux du Dr Narod ont fondamentalement changé notre compréhension des cancers héréditaires et la façon dont on intervient en prévention. Son article sur le cancer du sein, qu’il a coécrit en 2007 pour la revue médicale Clinical Cancer Research, reste l’article le plus cité sur le sujet au Canada. En identifiant comment les mutations du gène BRCA augmentent le risque de cancer, il a posé les bases scientifiques sur lesquelles se fondent les tests génétiques qui aident aujourd’hui les femmes du monde entier à évaluer leur risque de cancer et à prendre des mesures préventives. De plus, ses découvertes ont ouvert la voie à des traitements ciblés et à des approches médicales personnalisées, lesquels s’étendent au-delà du cancer héréditaire et contribuent à améliorer l’efficacité des soins contre le cancer et à sauver des millions de vies au fil des générations.

2025
-
A atteint 30 ans de carrière au centre hospitalier WCH, soit le Women’s College Hospital.
-
Le Dr Narod a publié A Fair Trial: The Foundations of Breast Cancer.
Diagnostic, traitement et prévention, CancerCe livre s’appuie sur la vaste expérience du Dr Narod et sur son expertise pour examiner le modèle actuel de dépistage et de traitement du cancer du sein.
-
Co-auteur de deux articles fondamentaux parus dans la revue médicale JAMA Oncology;
ces articles rapportaient une réduction dramatique de la mortalité chez les femmes porteuses de la mutation BRCA1 ou BRCA2 grâce à un dépistage spécifique et à des mesures préventives.
-
Le Dr Narod a lancé le projet de dépistage « The Screen Project ».
Diagnostic, traitement et prévention, CancerIl s’agit du premier programme au monde à offrir des tests génétiques abordables à tous les adultes canadiens par l’intermédiaire d’un portail en ligne utilisant un modèle orienté directement vers le consommateur.
-
Il est le premier Canadien à recevoir le prix Basser Global Prize, lequel souligne l’excellence en dans le domaine des sciences de la santé.
-
Publication de son article intitulé « Triple-Negative Breast Cancer: Clinical Features and Patterns of Recurrence », lequel est considéré comme une référence et a été cité plus de 4 000 fois,
et dont le contenu porte sur une comparaison des caractéristiques cliniques, de l’histoire naturelle et des résultats des femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif avec les caractéristiques des femmes atteintes d’autres types de cancer du sein.
-
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude du cancer du sein.
-
Il a mis en place le programme de recherche sur le cancer du sein au centre hospitalier WCH, soit le Women’s College Hospital.
-
Le Dr Narod fait partie des équipes de recherche qui ont découvert les gènes BRCA1 et BRCA2 et leur rôle déterminant dans les cancers héréditaires.
CancerPour mieux comprendre le parcours des femmes porteuses de ces gènes mutés, il a créé une étude de niveau international sur les facteurs de risque. Cette étude compte, en date de 2025, plus de 18 000 participantes provenant de 20 pays. L’objectif du projet est d’identifier les facteurs de risque et de déterminer quelles sont les stratégies de prévention efficaces pour les femmes porteuses des mutations BRCA1 et BRCA2.
-
Le Dr Narod a d’abord établi un lien génétique entre les cancers du sein et de l’ovaire, et a publié ses conclusions dans la revue scientifique médicale The Lancet.
Diagnostic, traitement et prévention, Cancer -
Il a fait son stage postdoctoral au Centre international de recherche sur le cancer à Lyon en France.
Il a commencé à rechercher activement les mutations du gène BRCA1 avec Gilbert Lenoir et Henry Lynch.
-
Il a suivi son programme de résidence en médecine communautaire à l’Université d’Ottawa.
-
Il a commencé ses études en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique.
1975
« Tout le monde devrait savoir que derrière le grand nom du Dr Steven Narod, il y a un homme qui souhaite véritablement sauver la vie des femmes touchées par cette mutation génétique. »
Ressources supplémentaires :
- Renseignements sur l’initiative « The Screen Project » (en anglais)
- Son profil professionnel présenté sur le site de l’institut de recherche du centre hospitalier Women’s College Hospital (en anglais)
- Son profil professionnel présenté sur les sites de l’École de santé publique Dalla Lana et du département de médecine de l’Université de Toronto