1994 LAURÉAT Sir Frederick Banting, MD Diabète, Hormones

Naissance :

14 novembre 1891

(Alliston, Ontario)

Décès :

21 février 1941

Études :

MD, University of Toronto (1916)

Prix et distinctions :

1934 : Chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique

1934 : Fellow de la Royal Society of London

Voir toutes les distinctions
Picture of Sir Frederick Banting, MD

Il a découvert l’insuline.

Sketch of Sir Frederick Banting

Un médecin discret et modeste qui a sauvé des millions de vies

Le 31 octobre 1920, après avoir préparé une conférence sur le pancréas, sir Frederick Grant Banting s’est réveillé d’un sommeil agité et a écrit une note qui allait changer à jamais sa vie et celle de millions de personnes souffrant du diabète : « Diabetus [sic]. Lier les canaux excréteurs du pancréas du chien. Garder le chien vivant jusqu’à ce que l’on observe une dégénérescence des acini. Laisser les îlots intacts et essayer d’isoler la sécrétion interne de ces organes pour traiter la glycosurie [sic]. » Cette hypothèse de quelques mots devait déboucher sur l’une des plus importantes découvertes médicales du XXe siècle et allait mériter au Dr Banting une renommée internationale et l’admiration du monde entier.

Faits saillants

Il a vendu les droits de brevet de l’insuline à l’Université de Toronto pour la somme d’un dollar

Il est devenu le plus jeune lauréat d’un prix Nobel de médecine

Il a reçu sept diplômes honorifiques

Il est considéré comme l’un des artistes amateurs les plus importants du Canada

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

L’héritage du Dr Banting se perpétue chez les nombreux chercheurs qui ont suivi ses traces et qui ont fait des percées médicales dans les établissements de recherche portant son nom. La ferme de son enfance à Alliston, maintenant devenue le Parc patrimonial de la propriété Banting, attire chaque année des groupes scolaires et communautaires. Sa maison de London, en Ontario, où il a conçu l’idée qui a mené à la découverte de l’insuline, est maintenant le Lieu historique national du Canada de la Maison-Banting, un musée voué à la préservation de l’important héritage du Dr Banting. Plus tard, le musée a été baptisé « berceau de l’insuline » et est devenu un lieu de pèlerinage non officiel qui attire chaque année des visiteurs du monde entier souhaitant rendre hommage au célèbre codécouvreur de l’insuline.

Picture of Sir Frederick Banting, MD

1994

  • 1994 Induction Ceremony

    Intronisation à titre posthume de Sir Frederick Banting au Temple de la renommée médicale canadienne

    London (Ont.)

  • Le Dr Banting agit comme officier de liaison entre les services médicaux britanniques et nord-américains

    En cette capacité, il se rendait en Angleterre en février 1941 lorsque son avion s’écrase à Terre-Neuve et que sa vie est tragiquement écourtée.

  • Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Dr Banting se porte de nouveau porté volontaire pour servir le Canada

    Il coordonne l’effort national de recherche médicale en temps de guerre avec le Conseil national de recherches du Canada, où il fait des recherches sur les traitements contre le gaz moutarde, sur les combinaisons anti-gravité et sur les masques à oxygène.

  • Le Dr Banting reste engagé dans la recherche médicale et la découverte scientifique

    Il participe à des recherches sur la silicose, le cancer et la médecine aéronautique, entre autres projets.

  • Les Drs Banting, Best, Macleod et Collip annoncent au monde leur découverte de l’insuline

    Diabète

    Les Drs Banting et JRR Macleod sont les premiers Canadiens à recevoir le prix Nobel de physiologie ou de médecine. Le Dr Banting choisit de partager son prix avec son partenaire, le Dr Best, et le Dr Macleod choisit de son côté de partager son prix avec le Dr Collip.

  • Vu la popularité du Dr Banting et le succès de ses recherches, l’Assemblée législative de l’Ontario accorde à l’Université de Toronto une subvention annuelle pour créer le « Fonds de recherche Banting et Best »

    Diabète

    Grâce à ce soutien financier, l’université embauche le Dr Banting pour occuper la première chaire de recherche du Canada et crée en 1930 le « Département Banting et Best de recherche médicale ».

  • Le premier test humain de l’insuline a été effectué sur un garçon de 14 ans nommé Leonard Thompson à l’Hôpital général de Toronto

    Même si le premier test a échoué, l’équipe de Toronto a rapidement réussi.

  • Sous la supervision de JRR MacLeod, Frederick Banting et Charles Best entreprennent leurs recherches

    Diabète

    Quelques mois plus tard, les Drs Banting et Best avaient réussi à isoler une hormone protéique sécrétée par le pancréas, qui fut appelée insuline. Avec l’aide du Dr James Collip, les chercheurs ont pu raffiner l’insuline et en produire pour des essais cliniques.

  • Après avoir lu l’article du Dr Moses Barron sur le pancréas, le Dr Banting décide de poursuivre ses recherches sur le pancréas des chiens.

    En moins d’une semaine, il s’adresse à JRR Macleod, un endocrinologue de renom de l’Université de Toronto, qui lui offre un espace de recherche, des fournitures et un assistant de recherche, Charles Best.

  • Peu après la guerre, le Dr Banting retourne à Toronto pour terminer son stage en chirurgie

    Un mois plus tard, il ouvre un cabinet médical et chirurgical à London, en Ontario.

  • Frederick Banting reçoit son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto

    Désireux de servir le Canada pendant la Première Guerre mondiale, il s’enrôle dans le Corps de santé de l’Armée canadienne. Au cours de son service, il reçoit la Croix militaire du courage.

1916

L’insuline ne m’appartient pas. Elle appartient au monde entier.