1998 LAURÉAT Heinz E. Lehmann, MD Cerveau et esprit, Cerveau et esprit

Naissance :

17 juillet 1911

(Berlin, Germany )

Décès :

7 avril 1999

Études :

MD, University of Berlin (1935)

Prix et distinctions :

1992: Prix de l’Oeuvre scientifique, Association des médecins de langue française du Canada

1980 : Doctorat honorifique en droit, Université de Calgary

Voir toutes les distinctions
Picture of Heinz E. Lehmann

Il a révolutionné le domaine de la psychiatrie et jeté les bases de la psychopharmacologie.

Sketch of Heinz Lehmann

Pionnier de la recherche clinique en psychiatrie

Le Dr Heinz Lehmann, psychiatre lui-même, contribua au développement des soins psychiatriques modernes en reconnaissant l'effet de deux médicaments différents utilisés pour le traitement des troubles mentaux. En 1952, il découvrit que le médicament chlorpromazine traitait effectivement les divers états psychotiques. En 1957, l’imipramine était le premier médicament prouvé efficace dans le traitement des états dépressifs, et c'est Lehmann qui fut le premier à le constater.

Bien qu’il soit devenu un pionnier et une figure de proue en psychopharmacologie, le Dr Lehmann est resté ancré dans l’approche humaniste de la thérapie et a constamment préconisé la compassion comme principe de base en soins psychiatriques.

Faits saillants

Il a démontré le rôle de la biologie dans la maladie mentale

Il a amorcé un virage transformateur dans les soins psychiatriques au Canada, mettant fin à des siècles d’isolement dans les asiles pour les patients souffrant de maladie mentale

Il a révélé que l’intervention pharmaceutique pouvait être un ajout important à d’autres formes de thérapie psychiatrique

La prise en charge des patients hospitalisés a radicalement changé et de nombreux patients ont pu rentrer chez eux

Il a été cofondateur du Collège international de neuropsychopharmacologie

Il est l’auteur de plus de 300 communications professionnelles

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Aujourd’hui, au Canada, un Canadien sur cinq aura des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie au cours de sa vie. Grâce au travail de pionnier du Dr Lehmann, des millions de personnes ont accès à des médicaments qui peuvent améliorer considérablement leur qualité de vie. L’approche du Dr Lehmann en matière de soins psychiatriques a été définie par l’humanité, l’espoir optimiste et l’engagement. Voilà pourquoi il laisse aussi derrière lui un héritage positif de lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale.

Picture of Heinz E. Lehmann

1998

  • Heinz Lehmann inducted into the Canadian Medical Hall of Fame

    Hull (Quebec)

  • Au cours des 17 dernières années de sa vie, le Dr Lehmann occupe le poste de sous-commissaire de la Division de la recherche du Bureau de la santé mentale de l’État de New York

    Son engagement passionné et désintéressé à améliorer la recherche et les politiques en matière de santé mentale est évident dans le salaire annuel qu’il reçoit à ce poste et qui s’éleve à 1 $.

  • Fondation du Centre de recherche de l’hôpital Douglas. Le Dr Lehmann est le premier président de son conseil d’administration

    Cerveau et esprit

    Le Centre devient le plus grand du genre au Québec. Il se consacre à l’étude des dimensions cliniques, psychosociales et neuroscientifiques de la maladie mentale.

  • Tout au long de sa carrière, le Dr Lehmann s’est efforcé d’éliminer la stigmatisation entourant la maladie mentale en humanisant la personne derrière la maladie

    Cerveau et esprit

    Il a notamment été membre du Comité de nomenclature de l’American Psychiatric Association qui a décidé, en 1973, de retirer le terme « homosexualité » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, un grand pas vers le renversement des conséquences négatives de la pathologisation de l’homosexualité dans la société canadienne.

  • Toujours à l’avant-garde de la thérapie psychiatrique, le Dr Lehmann devient directeur de la Division de psychopharmacologie au Département de psychiatrie de McGill

    Bien qu’il n’ait occupé le poste de directeur que pendant un an, le Dr Lehmann reste au Centre pendant de nombreuses années.

  • Non seulement brillant chercheur, le Dr Lehmann se révèle être un leader de talent

    En 1962, il est nommé directeur de la recherche à l’Hôpital Douglas. Cinq ans plus tard, on lui confie aussi la responsabilité de l’éducation médicale.

  • Après le succès de la chlorpromazine, le Dr Lehmann fait une autre découverte révolutionnaire

    Cerveau et esprit

    Il découvre l’imipramine pour le traitement de la dépression. L’imipramine et la chlorprozamine ont été parmi les premiers agents à atténuer les symptômes d’une maladie mentale grave.

  • Le Dr Heinz Lehmann lance le premier essai nord-américain d’un médicament qui allait changer à jamais le traitement de la maladie mentale dans le monde

    Cerveau et esprit

    Il démontre qu’en l’espace d’une semaine seulement, la chlorprozamine permet de réduire considérablement le délire, les hallucinations et les troubles de la pensée chez ses patients en psychiatrie.

  • Le Dr Lehmann devient chargé de cours à l’Université McGill

    La même année, il devient citoyen canadien naturalisé. Peu de temps après, le Dr Lehmann est embauché comme professeur agrégé à l’Université McGill où il finit par atteindre le rang de professeur titulaire.

  • Le Dr Lehmann entreprend une carrière de 60 ans à l’Hôpital protestant Verdun (plus tard l’Hôpital Douglas) à Montréal, au Québec

    Il travaille d’abord en qualité de psychiatre junior. En 1947, après s’être forgé une réputation de clinicien, de chercheur et d’éducateur talentueux, il est nommé directeur clinique.

  • Reçoit son diplôme de médecin à l’Université de Berlin en 1935

    Fuyant l’Allemagne nazie, il immigre au Canada en 1937.

1937

C’était un homme humble et affable, qui a rendu le monde meilleur.