Naissance :

27 juillet 1906

(La Grande, Oregon)

Décès :

11 mars 1999

Études :

PhD, University of Iowa (1931)

PhD, University of Paris (1933)

MD, McGill University (1943)

Prix et distinctions :

1996: Grand Officier de l’Ordre national du Québec

Prix scientifique du Québec

Voir toutes les distinctions
Picture of Herbert Jasper, MD PhD

Il a été un pionnier de l’utilisation de l’EEG pour l’étude de l’activité électrique du cerveau

Sketch of Herbert Jasper

Un père fondateur des neurosciences du XXe siècle

Tout au long de sa brillante carrière, le Dr Herbert Jasper a fait preuve d’excellence en psychologie, en chimie, en anatomie et en physiologie. Il a réussi à combiner ces disciplines dans son exploration du cerveau humain pour faire des découvertes fondamentales en neuroscience. Grâce à son leadership, il a exercé une profonde influence dans le domaine de la neurologie partout dans le monde. Dans sa quête de la compréhension des mécanismes complexes du cerveau humain, le Dr Jasper croyait fermement à la collaboration et à une approche multidisciplinaire et internationale de la recherche scientifique. À l’appui de cette vision, il a joué un rôle déterminant dans la création de l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau, qui a pour mission de faciliter l’échange d’information scientifique à l’échelle internationale dans le domaine.

Faits saillants

Il a réalisé une étude marquante sur l’activité cellulaire individuelle au moyen de microélectrodes qui a permis de suivre l’activité de neurones uniques et leur contribution au rythme de l’EEG

En collaboration avec Wilder Penfield, il a publié un livre révolutionnaire intitulé Epilepsy and the Functional Anatomy of the Human Brain

Il a été le premier président de la Fédération internationale des sociétés d’électroencéphalographie

Il a été mis en candidature pour le prix Nobel en 1953

Il a reçu six diplômes honorifiques

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Chaque année au Canada, 15 500 personnes apprennent qu’elles souffrent d’épilepsie. Le travail de pionnier du Dr Jasper a aidé la communauté médicale et scientifique à mieux comprendre et traiter leur état. De plus, les organisations et les institutions que le Dr Jasper a contribué à bâtir assureront la continuité de la recherche sur l’épilepsie. Aujourd’hui, l’Institut neurologique de Montréal est le plus grand centre de formation en neurosciences au Canada, et le Projet sur les mécanismes de base de l’épilepsie continue de réunir des neuroscientifiques et des chercheurs du monde entier pour discuter des nouvelles orientations de la recherche sur l’épilepsie.

Picture of Herbert Jasper, MD PhD

1995

  • Herbert Jasper and 1995 Inductees

    Intronisation de Herbert Jasper au Temple de la renommée médicale canadienne 

    London (Ont.)

  • Le Dr Jasper se joint à l’Université de Montréal et au nouveau Centre de recherches en sciences neurologiques

    Il devient professeur de physiologie et, en même temps, poursuit ses recherches sur l’épilepsie et commence à étudier la neurochimie du sommeil.

  • L’Organisation internationale de recherche sur le cerveau est créée

    Le Dr Jasper est nommé directeur général de l’Organisation et déménage à Paris pendant un an pour en superviser le développement.

  • Au cours des deux décennies suivantes, les Drs Jasper et Penfield étudient l’épilepsie et travaillent au développement d’une cartographie fonctionnelle du cerveau humain.

    Cerveau et esprit

    Grâce à leur expertise inégalée en électrophysiologie, les Drs Jasper et Penfield localisent les sources des crises électriques chez les patients atteints d’épilepsie et chez ceux qui ont des tumeurs ou des lésions cérébrales.

  • Le Département d’EEG de l’INM ouvre ses portes en janvier 1939

    Cerveau et esprit

    En moins de 15 ans, plus de 100 boursiers se joignent au laboratoire. Herbert Jasper commence aussi à étudier la médecine.

  • Herbert Jasper invite le neurologue renommé Wilder Penfield à venir donner une conférence à l’Université Brown. Les deux hommes entreprennent alors une collaboration qui durera toute leur vie

    En 1938, le Dr Penfield invite Herbert Jasper à se joindre à l’Institut neurologique de Montréal pour établir le département d’EEG de l’Institut.

  • Tout en travaillant sur sa thèse à l’Université de Paris, Herbert Jasper met sur pied l’un des premiers laboratoires d’électroencéphalographie clinique à l’Université Brown

    Cerveau et esprit

    En 1935, il publie le premier article américain sur la mesure de l’activité électrique du cerveau.

  • Obtient son premier doctorat de l’Université de l’Iowa en 1931

    Il reçoit ensuite une bourse Rockefeller pour étudier la neurologie à l’Université de Paris.

1931

Son enseignement et son leadership ont eu de profondes répercussions en neurologie.