Naissance :

4 octobre 1931

(Kingston, Ontario)

Décès :

11 février 2011

Études :

MDCM, McGill University (1956)

Prix et distinctions :

1979 : Médaille de l’American College of Chest Physicians

1982 : Membre de la Société royale du Canada

Voir toutes les distinctions
Picture of Peter Macklem

Il a dégagé des concepts fondamentaux dans le domaine de la médecine pulmonaire

Dr. Peter Macklem

Un géant en recherche et médecine pulmonaires

Dès le début des années 1960 et tout au long de sa brillante carrière, pendant laquelle il a travaillé principalement à l’Hôpital Royal Victoria et Centre universitaire de santé McGill, le Dr Macklem a été un chercheur remarquablement créatif et prolifique qui a nourri le domaine de la médecine respiratoire en proposant de nombreuses idées fondamentales.

Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence remarquable, le Dr Macklem a, par ses travaux, influencé l’ensemble du domaine des maladies respiratoires, de l’asthme au bégaiement en passant par l’étude de la théorie de la complexité et de ses implications pour la fonction pulmonaire. Il a étudié, exploré et sondé sans arrêt la physiologie et les mécanismes du système respiratoire et a appliqué ses nombreuses découvertes à des problèmes cliniques concrets de façon à guider les médecins et à soulager les patients.

 

Faits saillants

Ses travaux ont été les premiers à repérer les dommages aux poumons et constituent le fondement scientifique de la campagne en cours contre le tabagisme

Il a mis au point des dispositifs et des technologies permettant de mesurer avec précision la pression intrabronchique et la ventilation collatérale

Il a publié 312 articles originaux, articles d’analyse, éditoriaux et chapitres de livres

Il a présidé la Société canadienne de thoracologie et la Société canadienne de recherches cliniques

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

Le Dr Macklem a changé le visage de la médecine pulmonaire au Canada pour toujours. Ses découvertes pionnières, comme les concepts de la maladie des petites voies respiratoires et de la fatigue des muscles respiratoires, ont permis de mieux comprendre le rôle de la musculature respiratoire dans les maladies pulmonaires, qui constitue maintenant un sujet important de la formation en médecine. De plus, ses contributions ont eu des répercussions directes sur la prise en charge des patients dans les unités de soins intensifs des hôpitaux. Les scientifiques et les ingénieurs ont maintenant une image plus claire du rôle des muscles respiratoires dans les maladies pulmonaires, à tel point que les deux secteurs ont développé de nouvelles techniques de mesure du comportement mécanique des petites voies aériennes. Là où le Dr Macklem a dirigé, d’autres l’ont suivi avec enthousiasme et son héritage continuera d’atteindre les générations futures.

Picture of Peter Macklem

2012

  • Peter Macklem Induction

    Intronisation de Peter Macklem au Temple de la renommée médicale canadienne 

    Toronto, Ontario

  • Réseaux d’excellence

    Conscient de l’immense valeur de rapprocher les chercheurs de partout au pays, le Dr Macklem devient directeur scientifique des Réseaux de centres d’excellence en santé respiratoire.

  • Avancement des politiques

    Dans son travail, le Dr Macklem énonce des idées importantes pour l’élaboration de politiques canadiennes. En 1990, la Société royale du Canada le nomme président de son Comité sur la politique scientifique.

  • Malgré des engagements internationaux accrus, le Dr Macklem n’hésite jamais à appuyer la médecine et la recherche au Canada

    Santé publique, promotion de la santé et représentation

    En 1989, il devient membre fondateur de l’Institut canadien de médecine universitaire.

  • Horizons internationaux

    Désireux de participer plus directement aux efforts internationaux, le Dr Macklem dirige de 1985 à 1996 l’Unité internationale de recherche sur les maladies respiratoires de l’Union internationale contre la tuberculose.

  • Leadership en recherche et en pratique

    L’excellence du Dr Macklem en recherche et mentorat devient rapidement évidente pour son entourage. En 1978, il devient directeur de la recherche pour le Programme de formation sur les maladies respiratoires de McGill. L’année suivante, il est nommé médecin-chef à l’Hôpital Royal Victoria.

  • Meakins-Christie Lab doors

    Le Dr Peter Macklem fonde les Laboratoires Meakins-Christie, un établissement qui devient l’un des principaux centres de recherche pulmonaire au monde

    Poumons

  • Le Dr Macklem devient directeur de la Division des maladies respiratoires à l’Hôpital Royal Victoria

1967

Sa grande curiosité et son sens du merveilleux ont été une source d’inspiration.