

Xiya poursuit actuellement une formation postdoctorale en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Montréal. Elle est également une fervente défenseure de l’enseignement de la médecine, de l’équité en matière de santé dans le monde et de l’avancement des femmes dans le domaine de la chirurgie. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en médecine expérimentale et d’un certificat d’études supérieures en enseignement médical de l’Université de Montréal. Elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs organisations montréalaises, nationales et internationales, dont un poste de direction dans le réseau international InciSioN, lequel est connu comme étant la plus grande organisation mondiale d’étudiants et d’étudiantes en chirurgie.
Elle y a exercé les fonctions de vice-présidente des affaires internes (2017-2018) et de présidente (2019-2020). Au cours de ses mandats, elle a supervisé la croissance de l’organisation, laquelle compte désormais plus de 5 000 membres provenant de 80 pays. Pendant cette période, Xiya a mené un travail de plaidoyer de haut niveau à l’Assemblée mondiale de la santé et a organisé l’un des plus grands symposiums mondiaux virtuels sur la chirurgie.
Par la voie d’une collaboration avec la division de chirurgie mondiale de l’organisme Operation Smile et le ministère de la Santé de Madagascar, elle a contribué à l’élaboration d’un plan national de chirurgie, d’obstétrique et d’anesthésie en sol malgache dans le but d’améliorer l’accès aux soins chirurgicaux essentiels dans le pays. En 2016, elle a reçu le prix Mary et Brendan Calder du Temple de la renommée médicale canadienne. Elle est également récipiendaire de la médaille commémorative du 150e anniversaire du Canada (circonscription fédérale de Saint-Laurent) pour son leadership et son engagement communautaire.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).

