
![]() |
PRIX « Université de la Colombie-Britannique, Faculté de médecine » |
![]() |
PRIX « Université de l’Alberta, Faculté de médecine et d’art dentaire » |
![]() |
PRIX « École de médecine Cumming, Université de Calgary » |
![]() |
PRIX « Dr Calvin R. Stiller et Collège de médecine, Université de la Saskatchewan » |
![]() |
PRIX « Collège de médecine Max Rady, Faculté des sciences de la santé Rady, |
![]() |
PRIX « Université de l’EMNO » |
![]() |
PRIX « École de médecine et d’art dentaire Schulich, Université Western » |
![]() |
PRIX « École de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster » |
![]() |
PRIX « Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto » |
![]() |
PRIX « Université d’Ottawa, Faculté de médecine » |
![]() |
LEONAES BRAHEL TATCHINDA KUETE PRIX « Université McGill, Faculté de médecine et des sciences de la santé » |
![]() |
PRIX « Université de Montréal, Faculté de médecine » |
![]() |
PRIX « Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke » |
![]() |
PRIX « Université Laval, Faculté de médecine » |
![]() |
PRIX « Faculté de médecine, Université Dalhousie » |
![]() |
PRIX « Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve » |
Rahnuma est originaire du Bangladesh. Elle a obtenu avec distinction son baccalauréat en biochimie et biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique. Avant d’entreprendre des études en médecine, elle a travaillé dans le milieu communautaire et clinique, occupant alternativement le poste de coordinatrice de recherche en chirurgie générale à l’hôpital général de Vancouver et de preneuse d’appels pour un service d’écoute téléphonique. Elle a également travaillé dans des cliniques de réduction des méfaits dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Dès son entrée à l’université, Rahnuma se sent concernée par la défense des droits et le leadership. Elle a été vice-présidente académique de son conseil de classe et a occupé le poste de responsable nationale de l’éducation en matière de défense des droits au sein de la FEMC.
À l’université, elle est actuellement vice-présidente EDI de l’association des étudiants en médecine de premier cycle et représentante étudiante au comité consultatif étudiant de la nouvelle école de médecine de l’Université Simon Fraser. À ce titre, elle cherche à améliorer la représentation et l’équité dans la formation médicale. Aussi, pour son leadership et sa personnalité, la Faculté l’a choisie comme récipiendaire du prix commémoratif Gwynne-Vaughan Memorial.
Rahnuma mène des recherches sur les obstacles à la transplantation hépatique en Colombie-Britannique, sur l’infertilité chez les anesthésistes au Canada et sur les causes des fausses couches à répétition. Elle souhaite continuer à utiliser sa voix pour encourager une meilleure équité dans les systèmes de santé et d’enseignement de la médecine.
Inspirée par Connie J. Eaves, PhD, Lauréate 2019
Jesse Lafontaine est originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique. Il étudie actuellement la médecine à l’Université de l’Alberta. Il détient une maîtrise en sciences en application numérique pour la santé et une maîtrise en politique publique de l’Université d’Oxford, où il a été admis comme boursier Rhodes. Il est également titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie obtenu avec distinction de l’Université de la Colombie-Britannique.
Jesse a occupé plusieurs postes à l’intérieur desquels il exerçait un leadership, notamment celui de coprésident fondateur de l’IMSAC, soit l’Association des étudiants et étudiantes autochtones du Canada en médecine, et de président de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de l’Alberta. Il s’intéresse de plus en plus aux questions liées aux déterminants politiques de la santé et aux répercussions des politiques et de la politique sur les résultats en matière de santé sur l’ensemble des populations et sur la vie de chacun à travers le Canada.
Pour œuvrer dans cet intérêt, il a mis ses études de médecine en pause pendant un an et a pris part au programme de stages parlementaires à Ottawa, lequel lui a permis de travailler pour le bureau de différents députés. Pour l’avenir, il souhaite poursuivre une carrière où s’entrecroisent les secteurs de la médecine clinique, de la santé numérique, de la politique en matière de santé et de la santé autochtone afin d’apporter des changements significatifs au système de santé canadien.
Citation:
« Je suis vraiment ravi de me voir récompensé par le Temple de la renommée médicale canadienne et je me sens particulièrement honoré! C’est une haute considération que de se voir reconnaître comme un leader au sein des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de l’Alberta et de faire partie d’un groupe aussi inspirant de futurs leaders du domaine de la santé provenant de partout au pays. »
Inspiré par Thomas A. Dignan, MD Lauréat 2022
Vaneeza Moosa étudie la médecine à l’Université de Calgary. Elle est d’avis qu’en l’absence d’une avancée collective, une personne ne peut connaître une réussite personnelle. C’est ce qui alimente son engagement à défendre des droits, à soutenir le mentorat et à amener des changements systémiques. Elle a tenu le rôle de représentante des affaires gouvernementales et de défense des droits pour sa promotion, menant des campagnes provinciales et municipales de sensibilisation visant à mettre en évidence le lien étroit entre l’accès aux soins primaires et le logement et les effets sur la santé. Les initiatives qu’elle a menées ont permis aux étudiants et étudiantes d’engager un dialogue avec les décisionnaires politiques et ont ouvert à une collaboration intersectorielle pour se pencher sur des questions systémiques.
Vaneeza a siégé dans plusieurs comités d’associations étudiantes, dont le comité de direction d’UpSurge Calgary, une initiative qui soutient les étudiants et étudiantes issus de groupes sous-représentés qui souhaitent poursuivre une carrière en chirurgie. Avant d’entreprendre des études en médecine, elle a fait du travail en intervention d’urgence et a aidé des jeunes à travers des programmes de tutorat et de mentorat. Ses recherches touchent plusieurs domaines, avec un intérêt particulier pour l’amélioration des parcours diagnostiques pour les maladies qui touchent de manière disproportionnée les femmes, tout en ayant conscience des questions d’équité et des soins centrés sur le patient.
Tout au long de sa formation, Vaneeza est demeurée engagée dans des actions de leadership collaboratif, intentionnel et fondé sur le service. Inspirée par l’héritage qu’a laissé Jeanne Mance, lauréate du TRMC honorée à titre posthume, elle espère mettre en avant un modèle de soins à la fois réfléchi et pratique. En dehors de la médecine, elle aime faire du sport, pratiquer la randonnée, découvrir de nouveaux cafés et passer du temps avec les autres.
Inspirée par La vénérable Jeanne Mance, Lauréate 2020
Abdullah Shafiq étudie la médecine à l’Université de la Saskatchewan. Son intérêt pour la recherche clinique a commencé au cours de sa dernière année d’études au baccalauréat. Aujourd’hui, il cherche à intégrer la recherche clinique dans la pratique des soins aux patients et à promouvoir l’équité en matière de santé.
Il souhaite particulièrement cultiver la collaboration interdisciplinaire entre les spécialités médicales afin d’améliorer les résultats pour les patients et œuvrer à l’avancement de l’offre de soins équitables en s’appuyant sur la recherche fondée sur des preuves. Son article, intitulé « Mental Health and Heart Failure: Updating Guidelines to Improve Patient Outcomes », explore comment les troubles psychiatriques peuvent exacerber les symptômes de l’insuffisance cardiaque et souligne l’importance de traiter simultanément les troubles coexistants. Pour ce travail de recherche, COUPE, soit l’organisation canadienne des enseignants en psychiatrie au premier cycle, lui a décerné le Prix du meilleur article pour les étudiants en médecine.
En plus de faire ses recherches, Abdullah exerce un leadership en médecine. En tant que coprésident du comité d’examen du programme d’études, il a milité pour un programme d’études mieux adapté aux étudiants. Il agit aussi comme mentor auprès des étudiants en première année de médecine et il aide et conseille des étudiants de premier cycle dans le cadre de projets de recherche. Certains de ses mentorés ont même publié des articles dans des revues à comité de lecture ou présenté leurs travaux lors de conférences internationales.
Pendant son temps libre, Abdullah aime faire du sport, lire et voyager et il aime bien essayer de nouvelles activités.
Inspiré par L’honorable Wilbert Keon MD, Lauréat 2007
Akhil Ramdoyal est un étudiant en deuxième année au Collège de médecine Max Rady de l’Université du Manitoba. Originaire de l’île Maurice, il aborde la médecine selon une perspective globale, laquelle a été façonnée par ses expériences de vie, la discrimination qu’il a vécue et son engagement profond visant les questions d’équité. Le parcours l’ayant conduit jusqu’à la médecine s’est construit autour des inégalités qui subsistent et dont il a été témoin en matière d’accès aux soins, en particulier en ce qui concerne la prévention du VIH, et comment ces inégalités peuvent avoir des conséquences profondes sur la vie des gens. Cette prise de conscience est à l’origine de son engagement militant.
À la faculté, Akhil a mené avec succès, par l’intermédiaire du comité de défense des intérêts des étudiants et étudiantes, une campagne pour une couverture provinciale de tous les médicaments utilisés dans le traitement préventif du VIH (PrEP/PEP). Il est également co-auteur d’une politique nationale sur le sujet par la voix de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en médecine. En 2025, il a lancé l’initiative pancanadienne MedVotes, laquelle a touché plus de 8 900 étudiants et s’inscrivait à l’intérieur de la campagne électorale fédérale pour militer en faveur de bureaux de vote itinérants dans les hôpitaux et de ressources de promotion bilingues.
Sur le plan scolaire, Akhil a maintenu des résultats parmi les plus élevés tout en contribuant à des recherches innovatrices sur le VIH qui se sont poursuivies sur deux étés. Ses travaux portent sur la conception d’un vaccin à cellules T ciblant des épitopes conservés de l’immunité antivirale; deux articles sur le sujet sont en cours de rédaction.
Akhil s’intéresse activement à porter la voix des communautés en faveur des changements systémiques. Il est profondément reconnaissant envers les mentors qui ont marqué son parcours et il nourrit l’espoir de jouer un rôle de premier plan là où les soins cliniques et les politiques publiques se croisent.
Inspiré par Armand Frappier, MD, Lauréat 2012
Matthew a grandi sur l’île Manitoulin, en Ontario. C’est sur cette île qu’il a appris l’importance de la communauté, de l’innovation et de la persévérance, des valeurs qui le guident toujours aujourd’hui.
Dans le cadre de ses études au baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa, il a mené des recherches dans le laboratoire du Dr Tuan Bui et rédigé une thèse de spécialisation sur les circuits neuronaux spinaux suivant une lésion médullaire traumatique (LMT). Il étudie actuellement l’épidémiologie des LMT chez les enfants sous la supervision du Dr James Crispo à l’Université de l’EMNO.
Matthew a précédemment exercé différents rôles à titre de chercheur au NCML, le laboratoire de recherches sur les circuits neuronaux de l’université UCL à Londres, sous la direction du Dr Rob Brownstone. Il a également apporté son soutien à un essai clinique sur les commotions cérébrales chez les enfants au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) sous la direction de la Dre Andrée-Anne Ledoux.
Matthew est actuellement président du conseil étudiant de l’Université NOSM, une fonction par laquelle il cherche à améliorer l’expérience étudiante. De plus, il est membre de longue date du conseil d’administration de l’association MICA, laquelle soutient les actions de développement liées au cyclisme sur l’île Manitoulin et contribue à transformer les infrastructures locales en faveur d’un mode de vie actif. Aussi, il a été coprésident de l’organisation « Apprendre pour la charité » à l’Université d’Ottawa et il a aidé l’organisation à recueillir des dizaines de milliers de dollars pour le CHEO.
Matthew est profondément reconnaissant envers les mentors qui ont façonné son destin – du sport à la salle d’opération, en passant par son parcours de vie entre les deux.
Inspiré par Wilder Penfield, MD, Lauréat 1994
Regardez la vidéo de Matthew Lisez les actualités
En qualité d’officier militaire et d’étudiant en médecine, Benson s’intéresse particulièrement aux sujets de l’amélioration des soins traumatologiques et des soins de santé prodigués aux militaires blessés. Avant de suivre des études de médecine, il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences de santé. Sous la supervision de médecins militaires, il mène actuellement des recherches sur l’utilisation de médicaments hors indication pour aider à contrôler des hémorragies et améliorer les protocoles existants de traitement des traumatismes. Il a déjà présenté ses travaux lors de conférences scientifiques nationales, notamment à la conférence de l’Association canadienne de traumatologie.
Pour apporter une solution au besoin grandissant de médecins militaires, Benson a mis sur pied le groupe de soutien CMMSAS pour les militaires canadiens voulant déposer une demande d’inscription en médecine. Le groupe offre gratuitement aux anciens combattants qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine médical du mentorat et un soutien pour la préparation d’une demande à cet effet. Depuis la création du CMMSAS, Benson a aidé plus d’une douzaine d’anciens combattants à être admis en médecine.
En plus de remplir ses engagements tant universitaires que militaires, Benson est un ultramarathonien. Il a récemment terminé une course d’endurance de 100 miles, soit 160 km. Aussi, toutes les semaines, il aime joindre ses camarades de classe pour étudier des textes bibliques.
Animé d’une passion pour la médecine militaire, Benson aspire à une carrière en chirurgie générale afin de se consacrer à fournir aux membres des Forces armées canadiennes des soins de traumatologie de la plus haute qualité.
Citation:
« Ce prix n’est pas le reflet de mes propres succès à l’université; il correspond plutôt au dévouement des médecins militaires et des membres des forces armées qui m’ont offert leurs conseils et m’ont servi de mentor et consacré généreusement de leur temps. Je me tiens sur les épaules de géants, plus particulièrement sur celles des nombreux lauréats et nombreuses lauréates qui ont revêtu l’uniforme pour servir notre pays. C’est avec une immense fierté que je perpétue l’héritage de la tradition d’excellence des Forces armées canadiennes dans le domaine de la médecine. »
Inspiré par Charles H. Best, MD DSc, Lauréat 1994
Regardez la vidéo de Benson Lisez les actualités
Animé par la valeur d’équité en matière de santé et motivé par l’idée d’innover le système, Donny place la défense des droits en santé au cœur de son principe de vie. En tant que président du Conseil des étudiants en médecine de l’Université McMaster (MMSC), il a collaboré à mettre en place des politiques visant à améliorer les milieux universitaire et culturel, les droits et libertés et l’équité sur le campus. Il a soutenu la création du poste de vice-président responsable de la santé des personnes noires au sein du MMSC et a établi des partenariats de services, dont un programme de mentorat pour exposer des jeunes sous-représentés aux carrières en santé. Il a aussi siégé au comité de direction de l’éducation médicale de premier cycle en qualité de président du MMSC.
Au niveau provincial, Donny a collaboré avec l’AÉMO pour la publication de 16 recommandations visant l’amélioration des normes de conduite des étudiants dans les facultés de médecine de l’Ontario. Il est aujourd’hui directeur adjoint des affaires gouvernementales de la FEMC, où il passe du temps à militer, au niveau fédéral, pour des réformes en matière de santé publique et d’infrastructures.
Comme chercheur, Donny s’intéresse au sujet de la survie à un cancer et il examine les besoins complexes des personnes survivantes après leur traitement. Il a publié plusieurs articles et présenté une trentaine d’exposés à l’échelle nationale et internationale. Ses travaux bénéficient d’un financement de plus de 25 000 dollars et chaque année il co-supervise des étudiants de premier cycle dans leur projet de thèse.
Donny souhaite consacrer sa carrière à lutter contre les inégalités de santé dans le monde par la voie de politiques et de pratiques de gouvernance, en tirant parti de l’intelligence artificielle pour améliorer globalement l’accès aux soins et l’efficacité et l’équité des soins.
Citation:
« Le fait de me retrouver parmi ces étudiants et étudiantes, que je considère tous et toutes comme étant les jeunes au Canada les plus remarquables par leur talent et leur détermination, est vraiment l’un des plus grands honneurs de ma vie. »
Inspiré par David Sackett, MD, Lauréat 2000
Ragav Chona est en train d’orienter l’avenir de la médecine au Canada en plaçant en son centre l’éducation, l’équité et une refonte de sa structure. Récipiendaire de la médaille d’or de l’Université d’Ottawa en médecine moléculaire et translationnelle et lauréat du Prix du leadership Alex Trebek décerné par le même établissement, Ragav est arrivé à la faculté de médecine de l’Université de Toronto avec un bagage d’expériences en transformation d’idées conduisant à des réalisations concrètes.
Ragav siège à la Fédération canadienne des étudiants et des étudiantes en médecine en tant que directeur régional de l’Ontario et il est le vice-président aux relations extérieures de l’association étudiante en médecine de l’Université de Toronto, laquelle représente plus de 3 500 étudiants et étudiantes. Il milite pour l’accès à des soins en santé mentale et mène des campagnes de santé publique adaptées aux réalités culturelles afin d’améliorer l’expérience des patients et des étudiants.
Sur le campus, Ragav codirige l’association Queer, Trans & Allied in Medicine. Il a aussi fondé le premier programme de mentorat pour les études pré-médicales destiné aux personnes 2SLGBTQ+ au Canada et il anime des ateliers sur la sécurité. Il traduit pour les hôpitaux des documents destinés aux patients et il se produit avec un groupe musical qui promeut le bien-être. De plus, il a développé une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite, laquelle rejoint plus de 100 000 élèves du secondaire et, pendant la pandémie, il a dirigé une campagne d’aide chapeautée par le bureau du premier ministre, ayant mené à la distribution de 30 000 boîtes de produits essentiels aux refuges d’Ottawa.
Avec plus de 100 000 dollars de subventions et de bourses pour poursuivre des recherches sur la neurorégénération et un système de simulation de crise en réalité virtuelle alimentée par l’IA, Ragav mène des projets s’articulant autour des programmes d’enseignement sur la naloxone, d’exercices de simulation, des soins adaptés à la langue, de l’IA, du VIH et des inégalités en matière de santé des personnes 2SLGBTQ+, pour contribuer à la réforme des programmes d’études et à la défense des droits.
S’appuyant sur la compassion dans sa pratique et sur son esprit d’innovation sans limites, Ragav cherche à transformer le système de santé canadien en un système tournant autour de l’équité et de l’excellence et produisant des effets positifs et significatifs pour chacun.
Citation:
« Je me sens vraiment honoré par cette attribution du prix du TRMC. Alors que j’étais étudiant de premier cycle, j’ai été bénévole pour le TRMC et j’ai toujours eu de l’admiration pour les lauréats et lauréates et les récipiendaires des prix du TRMC. C’est un immense honneur pour moi de me retrouver à leur côté aujourd’hui. »
Inspiré par Philip Berger, MD, Lauréat 2018
Ervis Musa étudie la médecine à l’Université d’Ottawa. Il poursuit l’engagement de faire progresser l’équité en matière de santé et la recherche en chirurgie et de soutenir une réforme axée sur l’enseignement médical. Il est le fondateur de l’initiative MedLink Project, un programme national de mentorat qui met en relation des étudiants et étudiantes de premier cycle avec des étudiants et étudiantes en médecine qui jouent le rôle de mentor. Il codirige également l’initiative More Than Just Soup, un programme de sensibilisation menée par des étudiants et étudiantes en médecine qui coordonnent des visites à domicile chez des familles pour distribuer de la nourriture, évaluer les besoins sociaux fondamentaux et mettre les familles en contact avec les services de santé appropriés dans les communautés locales.
Les travaux de recherche qu’il mène visent à améliorer les résultats des pratiques chirurgicales et des soins périopératoires et portent notamment sur l’efficacité des anesthésies et l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins aux brûlés en Ontario. De plus, il codirige une étude nationale sur l’apprentissage par l’expérience dans les écoles et les facultés de médecine du Canada. Ervis est également le représentant étudiant en médecine du Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. À ce titre, il contribue à la création d’une trousse d’outils axée sur la participation des patients à des recherches par l’intermédiaire du programme Passerelle.
Il est intéressé par une carrière en chirurgie, un domaine où les compétences cliniques, la défense des droits et l’innovation peuvent avoir une incidence directe sur les résultats des patients en matière de santé. Ervis a reçu le Prix d’excellence décerné à un étudiant en médecine de l’Association médicale de l’Ontario, le prix Sharon Johnston du champion de la santé mentale pour la jeunesse de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale et une bourse de la Banque alimentaire du SÉUO pour ses contributions à la sécurité alimentaire.
Inspiré par Carol P. Herbert, MD, Lauréate 2023
LEONAES BRAHEL TATCHINDA KUETE
Leonaes Brahel Tatchinda Kuete étudie la médecine à l’Université McGill. Il a un intérêt particulier pour les questions d’équité en matière de santé, d’engagement communautaire et de mentorat. Avant d’entrer à la faculté de médecine, il a obtenu, à la même université, un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en ergothérapie, un programme à travers lequel il a développé un intérêt profond pour le travail de proximité avec les patients pour les soutenir dans leur processus de guérison. Leonaes a soutenu activement des initiatives touchant la vie étudiante et la vie communautaire en y tenant des rôles de leadership. Il a occupé divers postes au sein de l’Association des étudiantes et étudiants noirs en médecine de McGill et de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine (ACEM), pour lesquelles il a mis en place des programmes de mentorat et organisé des événements de soutien scolaire et des conférences nationales pour améliorer la représentation et le soutien des étudiantes et étudiants noirs en médecine. Il occupe actuellement le poste de directeur des finances de l’ACEM. À ce titre, il assure la planification financière de l’organisation et sécurise son financement en plus de diriger des projets visant à offrir des bourses, du mentorat et des ressources aux étudiantes et étudiants noirs en médecine à l’échelle du Canada.
Il s’implique aussi dans l’Association des médecins camerounais du Canada (AMCC), pour laquelle il organise des ateliers, des événements de réseautage et des activités de sensibilisation pour promouvoir l’éducation à la santé et soutenir les étudiants issus de l’immigration. De plus, Leonaes a cofondé « Tuto Succès », une plateforme de tutorat et de mentorat vers laquelle se sont tournés plus de 50 étudiants en deux ans pour y chercher de l’aide.
Ses champs d’intérêt comprennent entre autres la cardiologie et l’oncologie, et il mène des projets pour étudier la gestion de l’arythmie, l’ablation par cathéter et les événements indésirables liés au système immunitaire. En dehors de ses activités universitaires, il fait du mentorat et du bénévolat et il cherche à aider les communautés défavorisées alors qu’il voit la médecine comme un outil de guérison et d’action sociale.
Inspiré par Salim Yusuf, MBBS DPhil, Lauréat 2014
Regardez la vidéo de Leonaes Lisez les actualités
Marquée par l’héritage de Terry Fox, Marie s’est donné pour mission d’utiliser l’activité physique comme levier de changement en santé.
Convaincue des bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, elle a co-fondé la ParkinCourse, un défi sportif annuel visant à promouvoir un mode de vie sain et à sensibiliser les gens à la maladie de Parkinson.
Marie a mené la première étude évaluant l’impact de l’exercice physique chez les personnes atteintes de néoplasies myéloprolifératives. Soutenue par la Fondation Terry Fox, l’expansion nationale du projet lui a valu une invitation à être conférencière pour le Réseau du Marathon de l’Espoir. Elle a présenté ses résultats de recherche dans le cadre de congrès locaux et internationaux, où elle a remporté plusieurs prix, dont la première place au concours des résidents de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec. Elle est également boursière du Fonds de recherche Québec – Santé pour son projet évaluant les effets de l’exercice sur la cognition de sujets diabétiques.
Coureuse passionnée, Marie a complété quatre marathons, dont celui de Boston. Elle siège comme administratrice à la Fédération médicale étudiante du Québec et elle est bénévole en maison de soins palliatifs depuis près de dix ans. Aussi, elle parle couramment l’allemand et apprend l’arabe. Elle a récemment reçu la bourse d’engagement de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal et la bourse d’implication étudiante de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal.
Inspirée par Terry Fox, Lauréat 2012
Depuis qu’il a commencé ses études en médecine, Joël poursuit des recherches orientées vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires. Ses projets comprennent des pistes novatrices menant à l’utilisation de la neuromodulation pour atténuer la dyspnée. Ces travaux l’ont conduit à poursuivre une maîtrise en physiologie sous la codirection des docteurs Simon Couillard et Christian Iorio-Morin. Il a reçu pour ses activités de recherche la Bourse André-Cantin en santé respiratoire de la Faculté de médecine de Sherbrooke.
Joël est impliqué activement dans de nombreuses initiatives, lesquelles offrent un reflet de son engagement envers la formation médicale, la santé publique et le leadership communautaire. Il contribue entre autres à un projet visant à faire de la sensibilisation aux accidents ischémiques transitoires, une action clé pour la prévention des AVC. Aussi, en tant que vice-président aux affaires pédagogiques au conseil de l’AGÉMUS – l’Association générale étudiante de médecine de l’Université de Sherbrooke, il participe aux discussions entourant l’amélioration du programme pédagogique. De plus, il codirige plusieurs comités étudiants ayant pour mission d’enrichir l’expérience pédagogique en médecine et la vie étudiante sur le campus. Il participe également à l’organisation du défilé de mode de sa faculté, un événement au profit d’ARRIMAGE-Estrie, un organisme qui valorise l’acceptation de soi et la diversité corporelle.
La diversité des projets auxquels il participe exprime parfaitement sa vision à long terme de la voie qu’il prendra comme clinicien-chercheur, alors que sa pratique et ses valeurs sont ancrées dans les soins cliniques, la recherche, la pédagogie, le leadership et l’engagement communautaire.
Inspiré par Gustave Gingras, MD, Lauréat 1998
Marquée très jeune par la neurodégénérescence liée à l’âge dont sa grand-mère a été atteinte, Marjorie s’est d’abord inscrite dans un programme de certificat d’études en gérontologie avant de débuter ses études en médecine à l'Université Laval.
Motivée par son vécu et témoin de l'engagement de sa mère comme proche-aidante, elle a consacré son temps à la recherche pour optimiser les transitions de soins des aînés vivant avec des maladies neurodégénératives. Au sein du Laboratoire vivant CONSTELLATIONS, elle a cocréé, avec une proche-aidante partenaire et une équipe multidisciplinaire, « Mon journal de bord » – un outil essentiel pour aider les personnes récemment diagnostiquées avec un trouble de la mémoire et leurs proches à organiser et consigner des renseignements importants et à naviguer plus aisément dans le système de santé.
Tout au long de ses études pré-cliniques, Marjorie a su démontrer un leadership exemplaire et exercer une influence positive dans son milieu. Elle a notamment fait une différence concrète en formant une branche du RÉMUL, le Regroupement des étudiants en médecine des étudiants en médecine de l’Université Laval, sur le nouveau campus délocalisé de Lévis. Avec plus de 700 heures d'implication, elle a efficacement représenté et défendu les intérêts de ses pairs en tant que présidente du RÉMUL-Lévis pendant deux mandats auprès des instances locales et provinciales.
Inspirée par Lucille Teasdale-Corti, MD, Lauréate 2001
Jeremiah est un étudiant en troisième année de médecine à l’Université Dalhousie passionné par la technologie, l’éducation et les questions de défense des droits. Puisant son inspiration dans les expériences qu’il a vécues quant aux défis auxquels sa famille et lui ont été confrontés en matière de soins de santé, il s’engage à promouvoir l’équité dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Il a cofondé Vision For Life, un organisme à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté et soutient les communautés marginalisées. L’organisation a mené de petits projets qui ont toutefois eu des impacts significatifs, dont des programmes locaux d’approche communautaire ayant pour but de fournir des produits de première nécessité à des personnes dans le besoin et des campagnes d’information en ligne. Parmi les activités réalisées, il y a notamment une collecte de chaussettes, organisée en collaboration avec un café local appelé Singh Beans, laquelle a permis de récolter, sur une période de 3 ans, près de 1 400 paires de chaussettes pour des refuges de la Colombie-Britannique.
Jeremiah travaille également sur des façons de rendre l’éducation et les soins de santé plus accessibles grâce à la technologie. Il a cofondé Clarify Student Resources, une jeune entreprise spécialisée dans les technologies éducatives reposant sur l’apprentissage machine pour offrir un soutien scolaire personnalisé. Jeremiah a également lancé le groupe HealthTech Innovation in Medicine à Dalhousie, lequel propose aux étudiants de découvrir les applications de la technologie dans le domaine de la santé grâce à des ateliers pratiques.
Jeremiah souhaite continuer à mettre en œuvre des initiatives qui allient innovation et défense des droits afin d’avoir un impact durable dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Inspiré par John Dirks, MD, Lauréat 2012
Reem fait preuve d’un réel engagement envers la défense des causes sociales et s’intéresse particulièrement à son rapport avec les soins de santé. En tant qu’ancienne membre du conseil jeunesse de Vision mondiale Canada, elle a organisé et présidé, avec le conseil d’éducation des réfugiées – REC, des tables rondes portant entre autres sur la citoyenneté mondiale et l’éducation dans des contextes fragiles et auxquelles participaient de jeunes leaders du monde entier. Elle a également contribué à encourager l’activisme chez les jeunes Canadiens en développant des ateliers sur l’engagement civique. Son engagement a rayonné à l’échelle internationale lorsqu’elle s’est impliquée dans le Réseau des jeunes et des étudiants pour l’ODD4, un organe consultatif de l’UNESCO pour les jeunes et où elle a continué à défendre les droits pour une éducation équitable, accessible et financée pour l’essentiel.
En tant qu’étudiante en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Reem a créé un pont entre son engagement et le milieu clinique en s’impliquant dans le projet Gateway. Ce projet repose sur une plateforme conçue pour sensibiliser les étudiants et étudiantes en pré-clinique aux soins de santé destinés aux personnes réfugiées.
Plus récemment, elle a codirigé dans le cadre d’une initiative visant à demander des services d’interprétation étendus dans les pharmacies, une équipe formée d’étudiants et d’étudiantes en médecine et en pharmacologie hautement motivés. Leur demande les a menés à présenter leur proposition aux membres de la Chambre d’assemblée.
Reem se dit inspirée par l’héritage de la Dre Bette Stephenson et la voie de ses réalisations, où le domaine de la santé et celui de la politique se croisent. Reem souhaite continuer à s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé à travers des actions de défense des droits.
Inspirée par Bette Stephenson, MD, Lauréate 2013
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).

