Adam Mosa, MD MSc FRCSC

Chirurgien plasticien, Hôpital pour enfants malades | Récipiendaire 2016 de l’Université Queen’s du prix du TRMC
Adam Mosa

Pleins feux sur le récipiendaire du prix du TRMC : le Dr Adam Mosa
Nous avons le plaisir de vous présenter le Dr Adam Mosa, MD MSc FRCSC, chirurgien plasticien et chirurgien en reconstruction à l’Hôpital pour enfants malades SickKids et récipiendaire 2016 de l’Université Queen’s du prix du TRMC.

Le Dr Mosa est spécialisé en chirurgie de la main, en microchirurgie et en réanimation faciale. Après avoir terminé ses études de médecine, il a effectué un internat en chirurgie plastique à Toronto, puis un stage en chirurgie orthopédique de la main et en microchirurgie à Saint-Louis, dans le Missouri. Sa pratique allie la précision technique et l’engagement profond envers les soins centrés sur le patient.

Réflexion sur les prix du TRMC
En y repensant, le Dr Mosa se souvient que ce prix l’a aidé à concrétiser ses ambitions professionnelles. Il se rappelle avoir pensé que, grâce à cette reconnaissance et à cet honneur, il devait aller de l’avant et postuler pour une résidence en chirurgie plastique, ce qui, à l’époque, était une possibilité lointaine et une ambition naissante.

Alors qu’il remplissait sa demande pour être considéré pour le prix du TRMC, il se souvient avoir écrit qu’à la fin de ses études de médecine, il espérait suivre une formation pour devenir chirurgien plasticien pédiatrique. Avec un recul, il dit qu’à l’époque, il avait vraiment hésité à inclure une ambition aussi audacieuse avant même d’avoir été accepté pour sa résidence, mais il est heureux de l’avoir fait.

Une passion grandissante pour la santé et la médecine
Avec le temps, l’intérêt du Dr Mosa est passé d’un intérêt général pour la médecine à une maîtrise approfondie de la chirurgie. Il a conservé son enthousiasme et sa passion pour la communication médicale et le caractère sacré de la relation patient-médecin, mais au fil des ans, sa position a évolué, car il met désormais l’accent sur l’expertise technique et aspire à une maîtrise complète de la chirurgie, un objectif de carrière qu’il entend bien atteindre.

La portée du prix du TRMC
Les prix du TRMC ont également joué un rôle important dans le développement du plan de carrière du Dr Mosa. Le prix du TRMC l’a considérablement renforcé dans sa conviction que la chirurgie plastique en valait la peine. Il en a parlé à de nombreuses reprises lors d’entretiens avec le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) et cela l’a certainement aidé à obtenir le poste qu’il occupe aujourd’hui.

Ses conseils aux récipiendaires actuels d’un prix du TRM
Il conseille aux futurs récipiendaires de s’impliquer activement dans leur formation. Il faut aborder avec enthousiasme et attention chacun des aspects de ses études en médecine. Pour trouver sa spécialité et sa vocation, il faut explorer activement ses choix et non pas regarder le train passer. Il ne faut pas avoir peur de se lancer!

Les prix du TRMC ouvrent la voie à de réelles possibilités
Le Dr Mosa a conservé des contacts professionnels avec ses collègues récipiendaires. Beaucoup de ses collègues de la même promotion se sont installés à Toronto, et il les voit régulièrement dans le cadre de son travail clinique.

Le parcours du Dr Mosa montre comment une reconnaissance en début de carrière, associée à de la curiosité et de la persévérance, peut aider les médecins émergents à se frayer un chemin vers l’excellence dans le domaine de la chirurgie tout en restant engagés en faveur de soins centrés sur le patient.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).