Andrea Jones, MD PhD

Médecin résidente en neurologie et chercheuse postdoctorale en neuroépidémiologie, Programme de recherche clinique de l’Université de la Colombie-Britannique | Récipiendaire 2015 de l’Université de la Colombie-Britannique du prix du TRMC
Andrea Jones

Pleins feux sur le récipiendaire du prix du TRMC : la Dre Andrea Jones
Le TRMC est ravi de présenter la Dre Andrea Jones, MD, PhD, médecin résidente en neurologie et chercheuse postdoctorale en neuroépidémiologie au sein du programme de recherche clinique de l’Université de Colombie-Britannique et récipiendaire 2015 de l’Université de la Colombie-Britannique du prix du TRMC.

La Dre Jones suit actuellement un programme de formation intégrée de clinicienne-chercheuse associant sa résidence en neurologie à une bourse postdoctorale en neuroépidémiologie. Son travail vise à promouvoir l’équité en matière de santé du cerveau par le biais de recherches innovantes et de soins cliniques de haute qualité destinés à certaines des communautés les plus vulnérables du Canada.

Réflexion sur les prix du TRMC
En repensant à ce prix, la Dre Jones se souvient de la cérémonie d’intronisation comme d’une expérience profondément significative. Pour elle, ce fut particulièrement spécial de partager ce moment avec ses parents. Elle a eu l’occasion de rencontrer les personnes d’exception qui ont été intronisées au TRMC, ainsi que les autres récipiendaires, qui sont tout aussi remarquables. Ce moment reste l’un des plus marquants de sa formation.

Une passion grandissante pour la santé et la médecine
La formation intégrée de la Dre Jones lui permet de mener une carrière polyvalente à la fois comme clinicienne et comme scientifique. Grâce à sa formation de clinicienne-chercheuse en neurologie, elle souhaite faire progresser l’équité en matière de santé du cerveau par le biais de recherches innovantes et de soins cliniques de qualité destinés aux populations les plus vulnérables.

La portée du prix du TRMC
Recevoir un prix du TRMC a à la fois renforcé sa confiance et affirmé son ambition. Ce prix nous rappelle que nous bénéficions de l’expérience, de la compréhension et de la sagesse de celles et ceux qui nous ont précédés et qui ont ouvert la voie dans des temps difficiles. Ce prix m’a donné de la confiance et m’a encouragé à poursuivre une carrière polyvalente de clinicienne-chercheuse dans le domaine de l’équité en matière de santé du cerveau.

Ses conseils aux récipiendaires actuels d’un prix du TRM
Ses conseils aux futurs récipiendaires visent à encourager la persévérance et elle insiste sur l’importance d’un mentorat significatif. Chacun peut y arriver! Il faut persévérer, rester fidèle à ses valeurs et tisser des liens avec de véritables mentors et ses proches.

Les prix du TRMC ouvrent la voie à de réelles possibilités
La Dre Jones souligne que ce prix lui a offert une visibilité et lui a permis de bâtir un réseau qui l’a soutenue tout au long de son parcours universitaire et l’a aidée à faire avancer sa candidature pour le programme unique de formation intégrée de clinicienne-chercheuse.

Le parcours de la Dre Jones illustre la manière dont les prix du TRMC peuvent aider des cliniciennes-chercheuses émergentes en leur donnant confiance, en leur apportant le soutien de mentors et en leur permettant d’établir des relations qui contribuent à améliorer les soins de santé et la recherche.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).