Quel cheminement avez-vous suivi après l’école secondaire?
J’ai choisi d’aller étudier à l’Université du Manitoba. J’y ai fait mes études de premier cycle et j’ai obtenu, en 2023, mon baccalauréat en science avec spécialisation en microbiologie. Pendant mes études de premier cycle, je me suis impliquée dans plusieurs activités, notamment en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs clubs. J’ai aussi été adjointe à l’enseignement pour un cours de biologie de première année et chercheuse. J’ai fait une demande à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et l’on m’a acceptée dès ma première tentative. Je suis maintenant en troisième année de médecine et je viens de commencer mon stage. J’ai également eu l’occasion de mener des recherches dans le cadre du programme de baccalauréat ès sciences en médecine qu’offre l’Université du Manitoba.
Que retenez-vous de la Journée Découverte et quel impact cette journée a-t-elle eu sur vous?
Je me souviens avoir participé à des ateliers, et j’ai pu voir un laboratoire de recherche pour la première fois. J’ai aussi participé à un atelier au cours duquel on montrait, à travers des exemples, ce que font les médecins dans leur cabinet. J’ai trouvé ces deux activités très intéressantes. Je me considère chanceuse d’avoir pu participer aux deux. Je me souviens également d’un moment où j’étais dans le grand auditorium Theater A et je me suis dit que j’allais fréquenter le campus Bannatyne un jour. Je me suis souvenu de ce moment lors de la semaine d’orientation, lorsque je me suis assise dans cette même grande salle. La Journée Découverte a eu un grand impact sur moi. En 2023, alors que j’étais étudiante en première année de médecine, je me suis portée volontaire pour la Journée Découverte. J’ai rencontré des élèves de mon ancienne école secondaire qui participaient à cette journée. C’était un moment surréaliste.
Avez-vous des conseils à donner aux élèves du secondaire?
Mon conseil le plus pertinent pour les élèves du secondaire est de se trouver des mentors qui exercent les professions pour lesquelles vous avez un intérêt. Quand j’étudiais au bac, j’ai participé à des programmes de mentorat et j’ai assisté à des soirées d’information portant sur la médecine. Je dois beaucoup aux personnes qui m’ont conseillée pour arriver là où je suis aujourd’hui. À cette étape de ma formation, j’ai encore des mentors à qui je demande conseil. Pour donner au suivant, je suis toujours prête à aider les autres de mes conseils.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).