Pleins feux sur le récipiendaire du prix du TRMC : le Dr Dylan Ginter
Le TRMC est fier de vous présenter le Dr Dylan Ginter, MD, BSc, pédiatre spécialiste en soins intensifs au Centre des sciences de la santé et à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg, et récipiendaire 2016 de l’Université de la Saskatchewan du prix du TRMC.
Le Dr Ginter a effectué un stage de spécialisation en soins intensifs pédiatriques au Centre des sciences de la santé HSC de Winnipeg, puis un stage avancé en assistance respiratoire extracorporelle (ECLS). Il dirige actuellement la mise en œuvre d’un programme d’initiation aux techniques d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) à l’Hôpital de Winnipeg, un service essentiel pour sauver la vie d’enfants gravement malades. Souhaitant continuer à développer son expertise, le Dr Ginter entreprendra en juin 2026 une maîtrise en santé publique, spécialité épidémiologie, à l’école de santé publique T.H. Chan de l’Université Harvard.
Réflexion sur les prix du TRMC
Rétrospectivement, le Dr Ginter se souvient de ce moment comme étant à la fois inspirant et valorisant. Cet événement formidable lui a permis d’élargir son réseau et d’apprendre aux côtés d’un groupe de médecins très distingués ayant contribué à façonner le domaine de la médecine tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour lui, recevoir ce prix reste un honneur et l’un des moments forts de sa formation médicale.
Une passion grandissante pour la santé et la médecine
Depuis qu’il a reçu ce prix, la carrière du Dr Ginter a progressé vers les soins intensifs en milieu hospitalier. Il se penche moins sur les besoins mondiaux en matière de santé qu’auparavant, mais les patients qu’il prend en charge sont confrontés à des expériences qui leur sont propres en ce qui concerne les déterminants sociaux. Il reconnaît la nécessité d’efforts concrets sur le terrain pour améliorer la qualité de vie de certains patients, ce dont la société a désespérément besoin.
Bien que ses activités tournent désormais autour des soins intensifs, il s’intéresse toujours aux questions de santé mondiale. Il se concentre davantage sur les soins intensifs et moins sur la médecine préventive, mais il espère poursuivre son travail dans le domaine de la santé mondiale en regardant vers l’avenir. Sa maîtrise l’aidera sûrement à y parvenir.
La portée du prix du TRMC
Pour le Dr Ginter, le prix du TRMC a été un tremplin important au début de sa carrière médicale. Le prix lui a donné confiance en lui. Aussi, bien que le prix n’ait pas modifié son parcours professionnel, il l’a rassuré sur son destin voulant qu’il soit sur la bonne voie.
Ses conseils aux récipiendaires actuels d’un prix du TRMC
Son conseil aux futurs récipiendaires est simple et plein d’optimisme. Soyez inspirés. Visez les plus hauts sommets. Ne laissez pas cette flamme s’éteindre. Continuez à vous battre. Cela vaut la peine de continuer à se battre pour améliorer la vie de ses patients.
Les prix du TRMC ouvrent la voie à de réelles possibilités
Bien qu’aucune opportunité professionnelle spécifique ne lui ait été proposée directement en lien avec ce prix, le Dr Ginter reste profondément reconnaissant pour cette expérience et il considère toujours ce prix comme un grand honneur.
Aujourd’hui, le travail du Dr Ginter repose sur un équilibre entre la compassion, l’excellence technique et une vision tournée vers l’avenir. Que ce soit au chevet des patients ou dans le cadre des études qu’il poursuivra en épidémiologie, son dévouement profond envers les soins intensifs pédiatriques et la santé mondiale a un impact réel dans le milieu.
À propos du TRMC
Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).