Un pionnier de la santé publique au Canada
Le Dr Frederick Montizambert compte parmi les premiers médecins nord-américains à avoir reconnu l’existence d’un lien important entre la bactériologie et les maladies infectieuses. Travailleur infatigable, il a mis au point des méthodes innovatrices grâce auxquelles les stations de quarantaine sont devenues des cliniques médicales efficaces, ce qui a contribué à faire chuter la morbidité et la mortalité attribuables aux maladies infectieuses.
Après l’obtention de son diplôme de médecine de l’Université Laval, le Dr Montizambert a voyagé à Édimbourgh pour faire des études supérieures avant d’accéder à la fonction de surintendant médical de la Station de quarantaine de la Grosse-Île en 1869, un poste qu’il a occupé pendant trente ans.
À cette époque, la Station, qui était l’entrée principale pour tous les immigrants arrivant au Canada de l’Europe, avait une longue histoire d’épidémies de choléra. Les méthodes novatrices de quarantaine du Dr Montizambert, basées sur une connaissance des microbes nouvellement découverts et leur rapport aux maladies contagieuses, ont réussi à réduire la morbidité et la mortalité chez les nouveaux venus vulnérables.