2007 LAURÉAT Jean Dussault, MD Hormones, Santé mondiale

Naissance :

6 avril 1941

(Québec City, Québec)

Décès :

23 mars 2003

Études :

MD, Université Laval (1965)

Prix et distinctions :

2000 : Ordre national du Québec

1999 : Prix Robert Guthrie, International Society of Neonatal Screening

Voir toutes les distinctions
Picture of Jean Dussault

Il a mis au point un test de dépistage novateur pour l’hypothyroïdie congénitale

Sketch of Jean Dussaut

Il a amélioré la vie de millions d’enfants dans le monde.

L’incidence de l’hypothyroïdie congénitale est d’un cas sur 4000 naissances. Grâce à ce test simple du Dr Dussault, un prélèvement sanguin au talon effectué dans les deux semaines de la naissance permet de détecter chez les nouveau-nés certaines affections liées à une insuffisance thyroïdienne afin d’éviter divers degrés de déficiences intellectuelles et d’accroître leur chance de mener une vie normale. Cette application de la découverte scientifique visant à éliminer un grave problème de santé dans le monde est un exemple remarquable dans la plus pure tradition de la santé publique.

Malgré cette réalisation extraordinaire, le Dr Dussault est néanmoins demeuré un homme empreint de compassion, aimable et modeste, un professeur exceptionnel et un clinicien dévoué. De nombreux chercheurs formés par le Dr  Dussault se retrouvent maintenant dans les principaux laboratoires d’endocrinologie à travers le monde.

Faits saillants

Il avait 42 ans lorsque sa candidature a été proposée pour un prix Nobel

Il a publié plus de 200 articles et donné de nombreuses conférences à des congrès nationaux et internationaux

Au cours de sa vie, la description de la déficience thyroïdienne appelée « crétinisme » a été retirée des manuels d’enseignement

Il a refusé à plusieurs reprises d’enregistrer un brevet pour le test sanguin néonatal parce qu’il croyait que sa découverte relevait du domaine public

Il a apporté des contributions pionnières depuis l’étude des mécanismes de base de l’action de l’hormone thyroïdienne dans le cerveau en développement jusqu’au diagnostic et au traitement de la dysfonction thyroïdienne

Historique professionnel

Répercussions sur la vie aujourd’hui

La contribution du Dr Jean Dussault à l’humanité par son application de la recherche médicale est pour le moins monumentale. Il a mis au point un test de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale qui a été utilisé chez plus de 300 millions d’enfants dans le monde et qui a permis de sauver plus de 100 000 enfants d’une déficience intellectuelle irréversible. L’héritage du Dr Dussault est vraiment remarquable.

Picture of Jean Dussault

2007

  • Representative of Dr. Dussault

    Intronisation à titre posthume de Jean Dussault au Temple de la renommée médicale canadienne

    London, Ontario

  • Le Dr Dussault réussit à purifier les protéines des récepteurs thyroïdiens

    Hormones

    En résultat, il parvient à produire le premier anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur de l’hormone thyroïdienne, qui est utilisé par de nombreux groupes pour étudier la localisation cellulaire des récepteurs thyroïdiens.

  • Le Dr Dussault devient directeur de l’Unité de médecine moléculaire et génétique au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL)

    Il occupe ce poste jusqu’en 1996.

  • Le Dr Dussault est nommé directeur du programme de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale au Réseau québécois pour les maladies génétiques

    Il poursuit en même temps ses recherches sur les conséquences biochimiques de la déficience néonatale en hormones thyroïdiennes dans le cerveau en développement.

  • Le Dr Jean Dussault met au point un test sanguin de dépistage de l’hypothyroïdie congénitale

    Hormones

    Cette découverte est suivie du déploiement d’un programme de dépistage néonatal. Plus tard, le Dr Dussault poursuit ses recherches sur les troubles cliniques de la thyroïde.

  • Retourne à Québec et se joint à la Faculté de médecine de l’Université Laval

    Le Dr Dussault consacre les 32 années suivantes à l’enseignement et à la recherche.

  • Le Dr Dussault a fait sa résidence en endocrinologie à l’Hôpital Enfant-Jésus de Québec

    Il suit ensuite une formation supplémentaire à l’Université de Toronto, sous la direction du Dr R. Volpe, puis au Département de pédiatrie et de médecine de l’UCLA.

1965

Sa découverte a permis d’éradiquer un grave problème de santé répandu dans le monde.