Tavis Apramian, MD PhD

Clinicien chercheur en soins palliatifs, Université de Toronto, Hôpital St. Michael’s et Centre de soins palliatifs Kensington | Récipiendaire 2017 de l’Université Western du prix du TRMC
Tavis

Pleins feux sur le récipiendaire du prix du TRMC : le Dr Tavis Apramian

Le TRMC est fier de mettre en lumière le travail de Tavis Apramian, MD PhD, récipiendaire 2017 de l’Université Western du prix du TRMC, clinicien chercheur en soins palliatifs à l’Université de Toronto et médecin à l’Hôpital St. Michael’s et au Centre de soins palliatifs Kensington.

Réflexion sur les prix du TRMC
Du fait qu’il avait reçu le prix du TRMC, le Dr Apramian a été invité à prononcer le discours d’ouverture de la Journée Découverte 2018 à l’Université Western. Pour lui, cette expérience lui a donné l’occasion de réfléchir à son parcours et d’essayer de résumer les leçons qu’il avait apprises.

Une passion grandissante pour la médecine
Depuis que le Dr Apramian s’est joint au corps professoral de l’Université de Toronto, la force de sa passion ne cesse de se définir. Chercher une solution à un problème particulier que rencontrent des patients reste pour lui une source de motivation profonde, car il y a toujours plus à apprendre, même dans des domaines cliniques très spécialisés.

La portée du prix du TRMC
Ce prix l’a incité à se questionner sur ses actions, au-delà de l’effet immédiat de ses intérêts cliniques et de recherche. Le prix du TRMC l’a amené à réfléchir aux leçons qu’il avait apprises et qu’il pourrait appliquer en dehors de son domaine d’intérêt clinique et de recherche.

Ses conseils aux récipiendaires actuels d’un prix du TRMC
Il conseille de toujours garder l’esprit ouvert, car les occasions de mentorat peuvent se présenter dans les endroits les plus surprenants.

Les prix du TRMC ouvrent la voie à de réelles possibilités 
Pour le Dr Apramian, le prix du TRMC est arrivé à un moment charnière de sa carrière. Il a eu la chance d’échanger des idées avec un collègue chevronné et cela a probablement changé le cours de sa carrière pour le mieux.

Le parcours du Dr Apramian reflète l’empreinte durable que les prix du TRMC ont sur l’orientation que peut prendre une carrière, sur la réflexion qu’ils peuvent susciter et sur les liens qu’ils peuvent créer pour mener vers des voies inattendues.

À propos du TRMC

Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) célèbre les héros du Canada dont le travail fait progresser la santé au Canada et dans le monde et favorise l’apparition de générations futures de professionnels de la santé en offrant des programmes locaux et nationaux d’éducation des jeunes, des bourses d’études et des distinctions. Cet hommage durable à la riche histoire médicale du Canada est présenté dans notre temple virtuel ici et une salle d’exposition à London (Ont.).